La pandémie actuelle a mis en lumière le rôle décisif de la prévention. Pharmacie Populaire met de multiples outils de prévention et de mesures au service de votre santé. Le dépistage est essentiel pour identifier à temps non seulement la Covid-19 mais un grand nombre d’autres affections, et, si nécessaire, les traiter efficacement.
Les Mesures Santé Mieux-Être
Chacun d’entre nous a un côté hypocondriaque, – la bonne santé est un symptôme inquiétant qui annonce la maladie – et un côté « autruche», – qui ne cherche pas ne trouve pas -. Le bon équilibre ? Il passe par les Mesures Santé Mieux-Être, un ensemble de tests de base (pression artérielle, glycémie, cholestérol, etc.) proposés dans chaque Pharmacie Populaire. Surveiller ne serait-ce qu’une fois par année ses paramètres vitaux est le meilleur moyen de ne pas s’inquiéter pour rien, et de ne pas non plus passer à côté d’un problème. Détecter tôt certaines maladies «silencieuses» comme le diabète ou l’hypertension change complètement la prise en charge de ces maladies, et améliore à long terme la qualité de vie.
Dans le même ordre d’idée, le dépistage des streptocoques lors de maux de gorge intenses évite lui aussi de perdre du temps inutilement (voir encadré).
S’autotester sans modération
Effectuer un autotest Covid avant de se réunir entre amis, entre collègues ou en famille est devenu une mesure de précaution routinière. Bien que ces autotests ne soient plus gratuits depuis l’automne dernier, leur utilisation reste très répandue. Elle témoigne d’une prise de conscience élevée dans la population, celle de la nécessité de se responsabiliser personnellement.
Les autotests Covid résument parfaitement les atouts et les précautions des autotests en général : ils sont faciles à utiliser chez soi, rapides, mais nécessitent une confirmation médicale en cas de résultat positif, et ne dispensent pas de rester vigilant.
Un autre autotest en vente libre en pharmacie (depuis 2018) est celui qui permet de vérifier la présence d’une infection à VIH. Il est établi que la focalisation sur le SARS-CoV-2 a hélas porté un sérieux coup d’arrêt à la lutte contre d’autres agents infectieux, tels que ceux de la malaria, de la tuberculose ou du sida. Pour ce dernier, la majorité des nouvelles infections sont transmises par des personnes qui n’ont pas conscience qu’elles sont porteuses du virus. Quiconque a le moindre doute ne devrait pas passer à côté de l’opportunité de réaliser à la maison un test de dépistage VIH simple, rapide (15 minutes) et en tout anonymat.
Enceinte ou pas ? Les tests de grossesse répondent à cette question vitale en quelques minutes. La sensibilité des tests vendus en pharmacie leur confère une fiabilité à toute épreuve … à condition de respecter à la lettre la notice d’utilisation.
Le test d’ovulation permet quant à lui d’identifier les jours du cycle menstruel les plus favorables à une conception. Il est particulièrement apprécié des femmes ayant un cycle irrégulier.
Les bandelettes de contrôle pour infections urinaires fournissent elles aussi des informations utiles pour réagir le plus précocement possible. Sachant qu’une femme sur deux souffrira d’une cystite au cours de sa vie, ce dispositif devrait se trouver dans toute pharmacie de ménage.
Il existe de multiples autres autotest, qui peuvent avoir une utilité dans certains cas plus particuliers. N’hésitez pas à consulter les équipes de Pharmacie Populaire pour toute interrogation concernant l’utilisation ou l’interprétation d’un autotest.
Programme cantonal de dépistage du cancer du côlon
Les personnes résidant à Genève et âgées de 50 à 69 ans ont la possibilité d’effectuer un examen visant à détecter le cancer du côlon à un stade précoce, celui-ci pouvant alors être traité bien plus efficacement, voire même évité.
Pour être inclus dans ce programme de dépistage, il faut soit répondre à l’invitation envoyée par la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer, soit demander à son médecin ou à son pharmacien agréé de s’y faire inclure. Les trois Pharmacies Populaires agrées sont les officines Cité, Grottes et Beaulieu, et Plan-les-Ouates.
Se protéger de la FSME
Après la grippe et la Covid-19, il est temps de s’occuper des tiques, qui vont bientôt sortir d’hibernation. Leurs morsures ne seraient que désagréables si elles n’étaient pas vectrices potentielles de maladies infectieuses. L’une d’entre elles est la méningo-encéphalite verno-estivale (FSME), une affection virale contre laquelle il est heureusement possible de se protéger avec un vaccin. L’Office fédéral de la santé publique recommande la vaccination aux personnes séjournant dans une région à risque, soit les forêts et sous-bois de presque toute la Suisse. Conseils et vaccination dans toutes les Pharmacies Populaires autorisées.