Arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, mal de dos… les rhumatismes ou douleurs ostéo-articulaires recouvrent plusieurs maladies aiguës ou chroniques impliquant des mécanismes dégénératifs ou inflammatoires. Quelles sont les principales pathologies des articulations et des os et comment les prévenir et les soulager? Prendre soin de son système ostéo-articulaire, c’est aussi adopter un mode de vie qui permet de retarder ou limiter les rhumatismes. Quels sont donc les bons comportements à suivre? Zoom sur les informations essentielles à connaître.
Soulager naturellement les rhumatismes
Au-delà de la prise de médicaments spécifiques à votre maladie rhumatismale, vous pouvez avoir recours à des thérapies douces faisant appel aux mouvements, aux bienfaits de l’eau de mer ou aux propriétés des plantes médicinales. Focus sur ces approches complémentaires.
Thérapie manuelle et thalassothérapie
Dans la prise en charge des lombalgies sans cause organique, la kinésithérapie et le yoga ont montré leur efficacité dans plusieurs études cliniques. Il est également possible de faire appel à l’ostéopathie pour dénouer les blocages et décontracter les muscles. Par ailleurs, vous pouvez réaliser des cures de thalassothérapie, particulièrement indiquées pour soulager vos symptômes articulaires et osseux. Les actifs marins (sels minéraux et oligoéléments), les exercices en piscine, les bains à jets et les enveloppements d’algues marines contribueront au retour de votre bien-être.
Les bienfaits de la phytothérapie
Pour bien utiliser les plantes médicinales, rapprochez-vous de votre pharmacien qui pourra vous conseiller. Ce qu’il faut savoir? L’harpagophytum est reconnu pour soulager l’inflammation des articulations, tandis que le jus de citron réduit le taux d’acidité dans l’organisme. Le saule blanc est quant à lui reconnu comme antalgique et anti-inflammatoire. Pour les douleurs dorsales, il est conseillé de se frictionner avec de la Viorne obier et du romarin. En cas d’insomnies provoquées par les douleurs rhumatismales, boire une décoction de passiflore et de valériane s’avère efficace.
Se protéger des rhumatismes: quelles solutions?
Pour préserver la santé de vos articulations, il est conseillé de les solliciter correctement, d’avoir une activité physique régulière et de manger sainement. Quel sport pratiquer? Et comment l’alimentation influence-t-elle notre santé ostéo-articulaire? Éléments de réponse.
Mettre son corps en mouvement
Faire régulièrement de l’activité physique douce est la meilleure des préventions pour les douleurs dorsales et articulaires. Il peut s’agir de marche dynamique, de vélo, de yoga ou de natation. Dans la journée, au travail ou à la maison, vous pouvez également réaliser des mouvements d’étirement pour gagner en souplesse. Pour mieux soutenir le dos, il est nécessaire de renforcer les muscles dorsaux, mais aussi ceux du périnée et des abdominaux. Si vous réalisez un travail physique répétitif et que vous avez des douleurs articulaires récurrentes, rapprochez-vous d’un ergothérapeute qui vous conseillera sur les postures adéquates à adopter et sur la bonne marche à suivre dans la réalisation des mouvements.
Soigner ses articulations par l’alimentation
Il n’existe pas véritablement de régime alimentaire spécifique pour lutter contre les rhumatismes. Il suffit de manger sainement, varié et équilibré. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un apport trop important en purine (bière, sodas sucrés, protéines animales) expose au risque de survenue de crise de goutte et que le surpoids est plutôt mauvais pour le squelette et les articulations. Plus l’indice de masse corporel est élevé, plus le risque d’arthrose est grand, surtout au niveau du genou. Autre conseil: pour prévenir la survenue de rhumatismes inflammatoires, il peut être conseillé de consommer des oméga-3 (poissons gras), ainsi que des probiotiques et des prébiotiques pour préserver l’équilibre de la flore intestinale.