Cela fait des décennies que la science tente de limiter, voire d’inverser les effets du vieillissement. Nombre de ces recherches ont porté leurs fruits, car nous disposons aujourd’hui d’un panel de produits cosmétiques nous promettant, non pas la jeunesse éternelle, mais quelques années de répit avant que notre visage ne trahisse notre âge…
C’est malheureusement inéluctable: avec le temps, l’épiderme se fait moins ferme et perd de son élasticité. Ainsi, tandis que les plus jeunes s’emploient à éliminer boutons et points noirs, ce sont d’autres préoccupations qui apparaissent dès l’âge de trente ans: empêcher l’apparition des rides et ridules, tout en conservant souplesse et éclat. Les laboratoires pharmaceutiques l’ont bien compris et il existe aujourd’hui pléthore de soins anti-âge. Pour autant, leur efficacité est-elle réelle et garantie?
Les molécules de la jeunesse
Certains actifs ont déjà largement fait leurs preuves, à commencer par l’acide hyaluronique (AH). Il est naturellement présent dans divers tissus de l’organisme, tels que la peau (où il comble les espaces intercellulaires de l’épiderme) et le cartilage (où il participe à la lubrification des articulations). Sa production commence toutefois à diminuer aux alentours de l’âge de 25 ans. S’il est devenu un incontournable de l’industrie cosmétique, c’est parce qu’il possède un puissant pouvoir hydratant: à l’image d’une éponge microscopique, il est capable de retenir près de mille fois son poids en eau! En hydratant la peau en profondeur, les crèmes de soin à base d’AH aident à maintenir l’élasticité de la peau. À noter que les molécules d’AH pénétreront avec plus de facilité dans les différentes couches de la peau si elles sont fractionnées au maximum (c’est d’ailleurs valable pour tous les produits de soin); les formules de faible poids moléculaire sont donc à privilégier. Le collagène marin s’impose lui aussi dans la lutte anti-âge: prélevé sur la peau, les arêtes et les écailles de poisson, il possède les mêmes vertus que le collagène humain – une protéine qui assure l’élasticité et la cohésion des tissus. Associé à l’AH, il permet de lutter efficacement contre les signes de l’âge.
Quelques gélules en plus, pour quelques années de moins
AH et collagène marin sont tous deux disponibles sous forme de compléments alimentaires. La vitamine C (ou acide L-ascorbique) joue elle aussi un rôle majeur au niveau de la peau: elle stimule la synthèse de collagène et inhibe la production de mélanine (réduisant l’apparition de taches brunes). Non seulement elle ralentit le vieillissement cellulaire, mais elle améliore le grain de la peau et illumine le teint. La teneur en vitamine C de la peau diminue avec l’âge, mais il est aisé de pallier le manque via une crème de soin enrichie en cette vitamine ou via la prise de compléments alimentaires. Dans le premier cas, la concentration optimale de vitamine C doit se situer entre 5 et 20%; combinée à la vitamine E, son action sera d’autant plus efficace. La coenzyme Q10, appelée aussi ubiquinone, est elle aussi présente dans des compléments destinés à lutter contre le vieillissement. Naturellement présente dans l’organisme, elle produit de l’énergie et protège les cellules du stress oxydatif. Les produits enrichis en Q10 favorisent la régénération cellulaire, mais leur action se limite à l’épiderme (la couche supérieure de la peau). Par conséquent, certains compléments alimentaires contiennent à la fois de la Q10 et de l’AH, pour une double action.
Le contenu de «l’assiette de jouvence»
À noter que l’usage de produits cosmétiques n’est pas la seule manière de retarder les effets du temps: certains aliments sont réputés pour leurs vertus anti-âge, à commencer par les fruits et légumes riches en vitamine C (à consommer crus ou cuits à la vapeur de préférence). De même, vous pouvez miser sur les aliments très colorés (carottes, poivrons, brocolis, framboises, myrtilles, etc.), riches en bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A) et/ou en flavonoïdes. De nombreux aromates contiennent eux aussi des composés antioxydants, tels que le thym, le persil, le basilic ou le curcuma. N’hésitez pas en ajouter dans vos salades estivales! À noter qu’il est essentiel de conserver un bon apport en lipides, sous forme de beurre et d’huiles végétales (2 c. à s. par jour environ), qui apportent à la peau des vitamines A et E, et des oméga-3. Enfin, qu’elle se déroule dans la salle de bains ou en cuisine, votre «routine anti-âge» doit impérativement être complétée d’une bonne hydratation (en buvant au minimum 1,5 litre d’eau par jour).