Octobre, depuis plusieurs décennies maintenant, est le mois consacré au cancer du sein. Une cause importante pour Pharmacie Populaire qui, à travers différentes actions dans ses officines, aura à coeur de s’associer et d’associer ses clients à cette nécessaire mobilisation.
A vos côtés en toutes circonstances
Le parcours thérapeutique des femmes atteintes de cancer du sein passe par de nombreuses étapes.
De par leur proximité et leur disponibilité, les équipes officinales sont des interlocuteurs de confiance pour partager les difficultés rencontrées, et elles sont légions! Parmi celles-ci, le fait de devoir prendre sur plusieurs années des médicaments indispensables à la guérison mais comportant des effets indésirables significatifs. Au point que selon certaines études, une femme sur deux ne suivrait pas correctement ou pas du tout son traitement anticancéreux ! On ne peut que regretter cette situation, tandis qu’une bonne adhérence au traitement est l’élément-clé de survie, ou de non-récidive. L’une des solutions serait d’emprunter le chemin de la pharmacie plutôt que celui du découragement. Le pharmacien connaît les médicaments et leurs effets secondaires, il connaît ses clientes et est là pour réfléchir avec elles aux options à disposition. Aussi souvent que le besoin s’en fera sentir !
A fleur de peau
Le cancer du sein s’en prend au coeur de la féminité. Continuer à prendre soin de soi, rester séduisante, préserver son image et son estime, soigner sa peau mise à mal par les traitements, l’utilisation de produits cosmétiques, loin d’être une frivolité, contribue au contraire à être plus forte psychologiquement pour combattre la maladie. Les substances appliquées sur la peau en pareille circonstance ont un impératif de totale innocuité. Dans ce cadre, Pharmacie Populaire a été conquis par MÊME, une marque dermocosmétique entièrement dédiée aux femmes concernées par le cancer. Les formules, en majorité d’origine naturelle, ont été testées cliniquement auprès de personnes sous traitement anticancéreux. Si la gamme MÊME se décline autour des problématiques liées au cancer (peau sèche, irritée, démangeaisons, mine fatiguée, perte de cheveux, ongles abîmés, etc.), les produits sont tellement agréables à l’usage qu’ils sont plébiscités par tous les publics. Venez vous en convaincre avec les échantillons distribués pendant ce mois dans les pharmacies du groupe !
Une journée à marquer d’une pierre rose
Le 19 octobre se déroulera la Journée mondiale contre le cancer du sein. Un nombre considérable d’actions de sensibilisation et de soutien auront lieu ce jour-là de par le monde. Conférences, expositions, concerts, courses, soirées, tout un chacun pourra participer à sa façon. Pharmacie Populaire a pour sa part choisi de vendre dans ses pharmacies des roses, de couleur rose, à 5.- l’unité. L’intégralité des bénéfices étant reversée à la Ligue genevoise contre le cancer, les collaborateurs de Pharmacie Populaire et de Mediphy se réjouissent de votre soutien à cette action du mercredi 19 octobre dans leurs officines. Il va sans dire que, autre moyen de contribuer à la lutte, des dons directs à la Ligue genevoise contre le cancer sont possibles à tout moment (www.liguecancer.ch).
Après l’opération
Bien que hautement individualisée, la prise en charge d’une tumeur au sein implique souvent une phase chirurgicale. La majorité des interventions sont aujourd’hui conservatives, c’est à dire qu’elles visent à préserver le sein. Après une chirurgie mammaire, le médecin recommandera en général le port d’un bandage ou d’un soutien-gorge spécialement conçu à cet effet. Ces soutiens-gorge, dont il existe plusieurs types, favorisent le processus de guérison, évitent les irritations et les points de pression, stabilisent les contours de la poitrine, entre autres avantages. Le choix du bon modèle dépend des instructions du médecin et des besoins personnels, et requiert des conseils compétents. Pour ce faire, Pharmacie Populaire invite les femmes concernées à rencontrer une spécialiste de la marque Anita Care, selon le calendrier ci-dessous et sur rendez-vous: