Parasitose universelle, l’infestation de poux au niveau du cuir chevelu – ou «pédiculose» en terme médical – est bénigne. Cependant, elle ne connaît pas de guérison spontanée et il est nécessaire de mettre en place un traitement physique et/ou chimique au niveau de la chevelure et de procéder à une décontamination des objets et textiles. Quelles sont les actions à mettre en place? Pourquoi parle-t-on de plus en plus de «super pou»? Un dossier clef pour tout savoir sur cet ectoparasite.
Lire la suiteLe saviez-vous?
Le cycle de vie d’un pou
La vie d’un pou, qui dure 2 à 4 semaines, comprend plusieurs stades: la femelle pond des œufs, nommés lentes, qui donnent une larve en huit à neuf jours. Cinq à sept jours plus tard, cette larve se transforme en pou adulte. Ces parasites de couleur grisâtre se nourrissent de sang et leurs morsures laissent des petits points rouges. Leur salive provoque quant à elle des démangeaisons parfois intenses (urticaire, prurit). Collées près de la racine des cheveux, les lentes sont de forme ovale et de couleur blanchâtre. Chez les petits enfants, les poux peuvent aussi s’installer dans les sourcils et les cils.
Pousser la porte d’une clinique du pou
Les poux de tête sont inoffensifs. Seul le grattage peut causer des lésions qui peuvent s’infecter et on assiste à l’apparition d’une infection bactérienne du cuir chevelu. Si vous n’arrivez pas à venir à bout des poux, il est possible d’aller dans des centres antipoux comme les Lice Clinics of Switzerland situées à Genève et à Renens. Le traitement proposé repose sur le procédé AirAllé®, mis au point par le Dr Dale H. Clayton, professeur au sein du département de biologie de l’Université d’Utah aux États-Unis. Le dispositif fonctionne sur la base d’un système d’air chaud à débit contrôlé.
Des poux résistants?
Les premières causes d’échec d’un traitement antipoux sont un défaut d’utilisation, une inadéquation de la forme pharmaceutique ou bien une nouvelle infestation via des membres de l’entourage. Une étude réalisée en Grande-Bretagne montre qu’il existe bien des poux résistants aux produits chimiques, malathion et dérivés des pyrèthres. Mais ces derniers sont aujourd’hui remplacés en première intention par des traitements à action mécanique, plus sûrs, qui étouffent ou déshydratent les poux.
Surveillez la tête de vos enfants!
Il existe des traitements pour empêcher l’apparition des poux en pharmacie. Certaines mesures non-chimiques peuvent toutefois diminuer le risque que votre enfant soit infesté. Les poux sont aussi bien attirés par les cheveux sales que les propres, mais leur adhérence est facilitée sur une chevelure nettoyée récemment. L’essentiel est de surveiller fréquemment la chevelure de votre enfant, surtout au niveau de la racine et derrière les oreilles. À l’aide d’un peigne à poux, brossez toute la chevelure démêlée de votre chérubin au-dessus d’un lavabo blanc.
Le point Zoom
Attention: prendre un selfie avec des camarades pour le diffuser sur les réseaux sociaux peut favoriser la transmission des poux! En effet, dans ces conditions, les personnes ont tendance à se coller au niveau de la tête.
A quoi ça sert?
L’infestation de poux, ou pédiculose, est un véritable cauchemar pour les parents comme pour les enfants. Rigueur et méticulosité sont indispensables pour éradiquer cette parasitose. Focus sur les stratégies à adopter.
Comment traiter les poux?
Si un traitement chimique est nécessaire, vous pouvez utiliser, avec l’aval de votre pharmacien, une lotion insecticide. Ou bien avoir recours à un traitement mécanique via un dérivé siliconé, qui obstrue les orifices respiratoires du pou. Si l’échec persiste après deux cycles complets de traitement avec deux produits différents, il est recommandé de consulter votre médecin ou un dermatologue. Après avoir identifié les causes de l’échec, il vous proposera un nouveau cycle de traitement chimique et/ ou physique. Huile d’olive, huile de coco, lavande ou vinaigre blanc sont des «remèdes de grand-mère» qui peuvent être efficaces en complément.
Assainir l’environnement
Toute la famille et l’entourage de l’enfant victime de ces minuscules insectes devront être surveillés. Les poux se transmettent par contact direct entre les chevelures, et plus rarement par l’intermédiaire des écharpes ou des chapeaux. Pour le lavage des textiles ayant été au contact des cheveux récemment, optez pour un programme à 60°C minimum, trois jours précédant le traitement. Étant donné que les poux ne peuvent vivre hors du cuir chevelu plus de deux jours, vous pouvez également enfermer tout le linge ou les objets potentiellement contaminés pendant ce laps de temps. Autre réflexe: passer au séchoir, pendant 15 minutes, à haute température le linge.