La sécheresse de la muqueuse vaginale est un problème fréquent chez les femmes atteintes d’un cancer du sein. Outrage additionnel à la féminité, source de stress physique et émotionnel, la sécheresse vaginale doit être prise en charge dès les premiers symptômes afin d’en limiter l’impact sur la qualité de vie.
Cancer du sein et sécheresse vaginale, quel rapport ?
La majorité des cancers du sein sont dits hormono-dépendants. Les thérapies usuelles s’emploient donc à réduire le taux d’hormones responsables de la maladie, les oestrogènes surtout. Or l’une des principales fonctions des oestrogènes consiste à favoriser la fertilité, en rendant la muqueuse intime aussi accueillante que possible, cycle menstruel après cycle menstruel. Au contraire, privées d’oestrogènes, les parois du vagin deviennent très vite plus fines, plus sèches, moins souples, plus fragiles. Peuvent alors se déclarer une impressionnante variété de symptômes désagréables au niveau des organes génitaux, comme des irritations, des rougeurs, des démangeaisons, des brûlures, des saignements, des fissures, des douleurs lors des rapports sexuels. Même la pratique d’activités sportives, ou simplement la marche, se voient parfois entravées. On constate aussi une augmentation des infections urinaires et des mycoses, consécutives aux perturbations du pH vaginal et du microbiote.
Heureusement, des solutions existent !
Il convient de rappeler au préalable que la sécheresse vaginale n’est pas un tabou. Il importe de s’en ouvrir au moins à son partenaire et à son médecin. Les collaborateurs des pharmacies sont aussi des interlocuteurs de choix. Ils sont en mesure de prendre en considération les effets secondaires des traitements anticancéreux, et de proposer des solutions pour gérer l’inconfort lié à la sécheresse vaginale. Toutes les officines Pharmacie Populaire disposent d’un espace confidentiel, où l’on se sent plus à l’aise pour aborder des sujets intimes. -L’acide hyaluronique est l’un des meilleurs alliés de la muqueuse vaginale. Cette substance physiologique se retrouve dans presque tous les tissus de l’organisme, avec pour mission d’y retenir l’eau, comme une éponge. De nombreuses études ont démontré l’efficacité de l’administration régulière d’acide hyaluronique dans le vagin, sous forme d’ovule, de gel ou de crème. -Après accord du médecin traitant, l’ingestion quotidienne de compléments alimentaires à base de vitamine D et E, d’huile de bourrache, d’onagre ou d’oméga-3 semble pouvoir favoriser l’hydratation des muqueuses. -La sécheresse vaginale met à mal la flore vaginale. Un traitement de probiotiques spécifiques vise à rétablir l’équilibre et réduire le risque d’infection ou de mycose.
Conseils complémentaires
L’hydratation de la muqueuse intime est influencée par divers facteurs sur une partie desquels il est possible d’agir. En premier lieu, les mauvaises habitudes d’hygiène, comme les lavages trop fréquents ou avec des produits inadaptés. Pour éviter tout risque, n’utiliser que des soins intimes avec pH physiologique et enrichis d’agents favorisants l’équilibre local, disponibles en pharmacie. Un certain nombre de médicaments sont à l’origine d’une déshydratation des muqueuses : vérifiez avec votre pharmacien si votre traitement en fait partie ! L’occasion de rappeler que l’alcool et le tabac appartiennent aux substances qui assèchent fortement les muqueuses. Le stress enfin, qui augmente inévitablement lors de cancer, et dont les nombreux effets délétères incluent le dessèchement des muqueuses ; sa gestion mérite de ne pas être négligée !