Les jours raccourcissent et, déjà, nos enfants se réjouissent de retrouver les joies de l’hiver. Pour les aider à profiter sans restriction de chaque moment passé dans la neige, voici quelques pistes !
Avoir bien chaud
Mains glacées et joues rosies, les enfants rentrent ravis de leurs exploits. Dans l’enthousiasme, ils ont oublié le froid et surtout les gants pour fabriquer leur bonhomme de neige… Sans parler des flocons qui se glissent partout pendant les descentes en luge ! Trempés de la tête aux pieds, ils commencent déjà à grelotter. C’est le moment d’agir pour éviter des désagréments qui les cloîtreront à la maison pendant de longues journées ! La solution: un bon bain aux huiles essentielles et des occupations plus paisibles au coin du feu pour, avant de repartir en piste.
Pensez-y : les enfants sont plus sensibles au froid que les adultes. Vous les aiderez à conserver leur chaleur corporelle par des vêtements adaptés en couches multiples, et en les munissant de bonnet, gants et écharpe. Un équipement en double exemplaire permettra aux habits mouillés de sécher et aux petits de ressortir sans devoir trop attendre. Par temps très froid, restreignez les sorties à des moments plus courts et privilégiez le milieu de journée. Au retour, rien de tel qu’un passage dans une baignoire bien chaude.
Varier les plaisirs
L’hiver est une période de jeu magique pour les petits et il vaut la peine qu’ils en profitent pleinement tout en restant à l’abri des mauvaises surprises. En revanche, ce n’est pas la saison idéale pour les journées entières passées à l’extérieur. En hiver, un enfant épuisé est un enfant en danger car c’est là que se produisent les mouvements incontrôlés susceptibles d’entraîner des accidents. Dès les premiers signes de fatigue, proposez un retour à l’intérieur pour reprendre des forces autour d’un goûter ou d’un jeu de société.
Pensez-y : jetez un coup d’œil sur les prévisions météorologiques et suivez l’évolution des conditions car le froid n’est pas sans risque pour les petits. En raison de la réverbération de la neige, les lunettes de soleil sont un accessoire indispensable car le cristallin des enfants ne bloque pas les rayons UV aussi efficacement que le nôtre. Jouer, oui, mais loin des routes, des chasse-neige et souffleuses, des clôtures et de la glace mince. Attention aux boules de neige qui peuvent contenir des petits cailloux ou morceaux de glace risquant de provoquer des blessures. La construction de tunnels et igloos nécessite la présence d’un adulte car ils peuvent s’effondrer sur l’enfant et le piéger sous la neige. Enfin, le casque est recommandé pour de nombreuses activités comme la luge, le patin à glace et le ski.
Des défenses immunitaires au top
Lorsque le soleil se fait désirer et que le corps doit lutter pour garder sa chaleur, les bébés et enfants sont plus sensibles aux infections virales et bactériennes. Quelques stratégies simples leur permettront de consacrer toute leur énergie à des occupations amusantes, d’éviter les brusques accès de fatigue, et surtout de renforcer leurs défenses immunitaires afin qu’ils n’aient pas à rester au lit alors que les autres s’amusent dans la neige.
Pensez-y : assurez-leur un apport suffisant en énergie par une alimentation équilibrée, favorisez l’activité physique et veillez à un sommeil suffisant et de qualité pour qu’ils récupèrent bien.
Faire de beaux rêves
Comme l’air froid contient moins d’humidité, son inhalation peut assécher les voies respiratoires. Afin d’épargner aux bébés et enfants des nuits difficiles et la fatigue qui s’ensuit, des pommade de soin bienfaisante ont spécialement été conçus pour eux. Les faire pénétrer plusieurs fois par jour en massant doucement le dos, la poitrine… et bonne nuit, les petits !
Pensez-y : parmi les remèdes maison, l’humidification de l’air et les boissons chaudes peuvent être efficaces. Bien se laver les mains évite aussi la contamination par des virus et bactéries.
Les alliées de l’hiver
L’hiver est une saison merveilleuse, qui peut parfois nous en faire voir de toutes les couleurs car elle met notre organisme à rude épreuve. C’est le moment de retrouver les plantes qui ont enchanté l’été sous forme d’huiles essentielles et d’en faire profiter les enfants par le biais d’inhalations, de massages et bien sûr de bains parfumés.
Pensez-y : l’arbre à thé (tea tree) est l’une des meilleures ressources pour renforcer l’organisme. Vous vous passerez peut-être de mouchoirs en adoptant le niaouli (goménol), qui, de plus, est énergisant. Tonique, le citron est votre joker pour redonner de l’énergie. Il est aussi précieux comme aide digestive et renforce les défenses immunitaires. Il s’agit-là de quelques exemples qui peuvent être complétés par d’autres herbes aromatiques comme le thym, la sauge, etc.