Halte aux accidents domestiques !
Chaque année, le Bureau de prévention des accidents recense en Suisse plus d’un million de personnes victimes d’incidents dits « non professionnels ». Parmi eux, les accidents de la circulation routière, mais aussi ceux liés à la pratique d’un sport, aux loisirs et à l’habitat. Ces derniers, les incidents domestiques, représentent à eux seuls 61% des accidents d’enfants dont les causes principales restent l’absence d’équipement de sécurité et le manque de vigilance de l’entourage. Dans bien des cas, quelques mesures de précaution suffisent pourtant à éviter la catastrophe.
LE POINT ZOOM
A la maison ou en voyage, il est conseillé d’avoir une trousse à pharmacie équipée de médicaments basiques et de nécessaire pour les blessures afin de parer aux premiers soins.
le saviez-vous ?
Petit accident peut devenir grand…
La chute, reine des accidents !
Patatras… Qui n’est jamais tombé, dans la rue ou chez soi, faute de vigilance ? Eh oui, la chute n’épargne personne et elle figure même en tête des accidents. Glissade, faux pas, vol plané… Quel que soit le nom qu’on lui donne, elle est la cause d’un accident sur deux. Pour l’éviter, il est bien sûr conseillé d’ouvrir l’œil, de regarder où l’on met les pieds et d’anticiper ses gestes. Mais aussi de sécuriser les zones délicates et autres terrains glissants.
Enfants et personnes âgées : populations à risque
Les uns sont en plein développement de leurs facultés motrices, les autres perdent peu à peu certains réflexes. Bas ou avancé, l’âge est l’un des principaux facteurs de risque, les enfants et les aînés constituant les premières victimes d’accidents. Pour tous, l’entourage est essentiel, la prévention reposant sur la vigilance, la sécurisation de l’habitat et un contrôle médical régulier pour détecter d’éventuelles baisses d’acuité chez les personnes âgées.
La maison, lieu de tous les dangers
En Suisse, les accidents domestiques font chaque année plus de 1500 morts. Soit cinq fois plus que les accidents de la route ! En cause, l’habitat et les multiples périls qui guettent ça et là. Assurez-vous donc de bien sécuriser les pièces telles que la cuisine et la salle de bain. Ces lieux de vie sont en effet sources de danger : présence de produits toxiques et d’ustensiles tranchants, appareils électroménagers, possibles chutes dans la baignoire ou sur sol humide…
Vacances : cap sur la vigilance !
Brûlures, chutes, piqûres d’insectes… En hiver comme en été, les vacances sont une période propice aux accidents. Les risques n’étant pas les mêmes en milieu urbain qu’à la mer ou dans les champs, il est important d’identifier les dangers méconnus qui peuplent votre lieu de villégiature. Veillez, par exemple, à vous montrer très attentifs aux enfants durant la baignade et assurez-vous que chacun est bien armé contre les méfaits du soleil. Et si, comme un Suisse sur deux, vous faites de la randonnée, ne partez à la conquête des cimes que très bien équipés !