Aurélia Brégnac| Contenu & Cie
Après la pause estivale, vous rentrez sans doute de vacances avec un teint reposé et hâlé. Mais voilà que votre chevelure, elle, a bien du souci à se faire ! Mise à rude épreuve par le soleil, la plage et le sel marin, elle a perdu de sa vitalité et de sa brillance naturelle. Pour retrouver force et tonus capillaire, chouchoutez votre cuir chevelu, en misant sur des soins et un régime alimentaire ad hoc. Avec le moral enfin au beau fixe, vos cheveux seront prêts pour attaquer la rentrée en beauté !
A vous, des cheveux de rêve
Haut les masques !
Pour réparer les cheveux fatigués, sortez votre masque ! Une fois par semaine, après avoir lavé vos cheveux, appliquez le produit et laissez agir dix minutes. Les chevelures à tendance sèche se tourneront vers des produits riches en karité, avocat, huile d’olive, de jojoba ou d’argan. Les cheveux normaux opteront pour des soins à base de jaune d’œuf, de miel ou d’amande douce. Les chevelures à tendance grasse, elles, choisiront la brillance qu’offrent le citron et le vinaigre et les vertus absorbantes de l’argile verte.
De l’assiette à la tête
Certains nutriments sont particulièrement efficaces pour venir à bout de nos soucis capillaires. Les protéines (que l’on trouve en quantité dans la viande, le poisson etc.) aident la kératine à bien se synthétiser. Essentiels également, la vitamine B, présente notamment en abondance dans le germe de blé, ainsi que les minéraux – fer, zinc, cuivre, ou soufre. Les huiles naturelles, les fruits secs et les légumineuses germées comptent à ce titre parmi nos meilleurs alliés !
Les gestes à proscrire
Il est inutile de se frotter trop énergiquement la tête lors du lavage ou du séchage, car ce geste favorise l’apparition de pellicules. Le lavage ne doit d’ailleurs pas être trop fréquent, pour ne pas agresser le cuir chevelu. L’utilisation du foehn à température trop élevée contribue, elle, à fragiliser la fibre capillaire. Les personnes au cuir chevelu gras éviteront enfin de se toucher trop souvent la tête, pour ne pas regraisser encore plus vite.
Cherchez la petite bête
La rentrée des classes, c’est aussi le retour des poux, qui s’accrochent au cuir chevelu, notamment celui des enfants. Ils s’attrapent au contact de personnes infectées ou d’objets tels que chapeau et brosse à cheveux. Le pou est d’autant plus difficile à éradiquer qu’il peut pondre jusqu’à 10 lentes par jour. Souvent détectable à l’œil nu, il cause des démangeaisons très désagréables. Pour en venir à bout, appliquez rapidement un traitement et retirez les lentes à la racine à l’aide d’un peigne anti-poux.
A quoi ça sert ?
Croyances populaires… et capillaires
En matière de beauté des cheveux, il existe de nombreux mythes et croyances populaires. Info ou intox ? Ces allégations qui traversent les générations sont souvent pertinentes et pleines de bon sens, mais parfois infondées. Petit tour d’horizon :
Plus on coupe, plus ça pousse ?
On entend parfois dire qu’une coupe régulière accélérerait la repousse. C’est faux : la vitesse de repousse n’est en aucun cas influencée par ces coups de ciseaux ! Le cheveu est en fait une tige de kératine biologiquement morte et donc non réactive aux coupes. C’est logiquement à la racine – le bulbe pilaire – que le cheveu croît. Couper n’accélère en rien ce processus.
Les coups de brosse et la lune
Pour des cheveux de velours, rien de mieux que 100 coups de brosse par jour. C’est tout du moins ce que prétend la rumeur. Une fois encore, coiffeurs et experts capillaires démentent cette affirmation. Le brossage, certes essentiel au démêlage et à la brillance de nos chevelures, doit rester doux. Cent coups de brosse quotidiens, surtout s’ils sont énergiques, endommageraient à la longue la fibre capillaire. Et qu’en est-il de la lune ? Selon une croyance populaire, couper ses cheveux à la pleine lune les rendrait plus beaux et faciliterait leur repousse. Malheureusement, de nouveau, la science dément cette théorie « astro-cosmétique ».
Aurélia Brégnac| Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]