Questions à Martin Waefler, Président du Conseil d’administration du Groupe Pharmacie PopulairePharmacie Populaire célèbre cette année son 125e anniversaire. Comment l’aventure a-t-elle commencé?
Tout a débuté le 21 décembre 1891 au quai des Bergues, à Genève : des assureurs maladie mutualiste et des associations à but non lucratif décidèrent de s’associer et de créer leur propre réseau. Non seulement dans le but de soulager le porte-monnaie du client, mais également pour maîtriser les coûts de la santé. De là est née la coopérative Pharmacie Populaire.
En 125 ans d’existence, que de changements!
En effet, Pharmacie Populaire a traversé un certain nombre d’événements : la crise de 1929, les deux guerres mondiales,
le choc pétrolier de 1973, les divers mouvements sociaux… Mais également l’évolution de la politique de la santé, avec une réduction drastique des prix des médicaments, ainsi que la pression grandissante de la concurrence.
Comment survit-on dans cet environnement en constante évolution ?
Grâce à la qualité de service offerte dans nos officines, qui sont d’ailleurs toutes certifiées ISO. Face à la pression, il est en outre essentiel de continuer à se développer et à s’adapter. Etant une coopérative, tous les excédents sont réinvestis au sein de l’entreprise. Il est possible d’être commercial tout en tenant un engagement populaire et social.
Quid de la profession de pharmacien ?
Le métier a énormément évolué en 125 ans: le pharmacien ne fabrique plus lui-même les médicaments à l’arrière de son officine comme c’était le cas auparavant. Aujourd’hui, il conseille le client, l’écoute, l’oriente en fonction des symptômes confiés. Il joue également un rôle social vis-àvis des personnes âgées ou en difficulté sociale.
Qu’évoque pour vous le terme de « populaire » ?
« Populaire », c’est ce que nous sommes! Résolument tournés vers le peuple, nous aidons tout le monde, quel que soit l’âge, l’origine, la langue ou le genre de la personne. Nous voulons être une référence et participer à la vie du quartier. On n’entre pas dans l’une de nos pharmacies uniquement pour se procurer des médicaments, mais aussi pour pouvoir discuter avec son pharmacien. A nos yeux, la dimension sociale et la proximité sont primordiales et représentent l’essence même de Pharmacie Populaire.
Comment allez-vous célébrer votre 125e anniversaire ?
Toute une série d’activités sont prévues ces prochains mois pour remercier notre clientèle de sa fidélité et marquer 2016, année jubilaire, avec des concours, des offres, des promotions, des semaines thématiques etc. Et toujours dans l’optique de faire participer la population, une quinzaine de boîtes d’échange entre voisins seront installées, début mars, proches des officines Pharmacie Populaire. De quoi créer encore davantage de proximité au sein de chaque quartier!
Que vous souhaiter pour les 125 prochaines années ?
Que nous puissions, ensemble, poursuivre l’histoire!
[layerslider id= »2″]