La recette miracle pour garantir de passer de bonnes vacances reste à inventer. En attendant, les recommandations classiques destinées à éviter les mauvaises surprises gardent toute leur pertinence. Les officines Pharmacie Populaire se tiennent à votre service pour vous aider à organiser votre voyage dans les meilleures conditions.
Planification : le plus tôt sera le mieux
La perspective d’un événement agréable procure souvent autant de sensations positives que l’événement lui-même. Alors considérez la phase préparatoire comme partie intégrante de vos vacances ! Quoi qu’il en soit, impossible de couper à un peu d’anticipation. Le changement de rythme et l’improvisation attendront. Ne serait-ce que pour bénéficier de billets d’avion meilleur marché ou effectuer les démarches administratives (visa, passeport, assurances).
Et puis, en fonction de la destination, s’y prendre à l’avance reste indispensable, en particulier pour ce qui concerne les vaccinations, dont certaines sont obligatoires : renseignez-vous au minimum 6 semaines avant le départ auprès de votre médecin, de votre pharmacien ou de la consultation de médecine des voyages de l’Hôpital Cantonal (www.hug-ge.ch/medecine-tropicale-humanitaire/infos-pratiques).
Les conseils du pharmacien :
Un passage dans votre Pharmacie Populaire avant le départ s’impose pour au moins 3 raisons : le contrôle de votre pharmacie de voyage, la protection solaire et la gestion de votre traitement habituel.
Pour ce qui concerne la pharmacie de voyage, sa composition dépend de la destination, de la durée, du type de séjour, du nombre de personnes, de la présence d’enfants. Certains incidents sont cependant communs à tous les déplacements, comme les embarras gastriques, les refroidissements, les petites blessures. Plus on sort des sentiers battus, plus la liste s’allonge. Votre pharmacien vous aidera à composer la trousse idéale ou à adapter celle qui vous reste de votre précédent voyage.
Que l’on se rende sous les tropiques ou pas, on ne répétera jamais assez l’importance d’emporter dans ses bagages une crème solaire de qualité, et en quantité suffisante. Les officines Pharmacie Populaire disposent d’un vaste assortiment de produits solaires, avec un petit faible pour la gamme Anthelios de La Roche-Posay. Ils vous seront remis accompagnés d’un rappel des règles de base : chapeau, lunettes de soleil, pas d’exposition en milieu de journée, application généreuse de crème solaire (compter minimum 300 ml par personne et par semaine !).
Quant à votre traitement habituel, un réapprovisionnement sur votre lieu de villégiature est souvent hasardeux. Emmenez-donc avec vous des quantités suffisantes pour couvrir l’ensemble du séjour, en prévoyant une marge de sécurité. Et si vous voyagez en avion, gardez une partie de vos médicaments quotidiens dans votre bagage à main.
Malade au retour ?
Des infections sont susceptibles de se déclarer après les vacances. Tout symptôme, même d’apparence bénigne (fièvre, toux, diarrhée) apparaissant dans les dix jours qui suivent le retour devrait inciter à consulter rapidement. Il faut bien entendu être d’autant plus vigilant si l’on a séjourné dans de mauvaises conditions d’hygiène ou dans des régions où sévissent des maladies endémiques.
Il est du reste conseillé de signaler par la suite tout voyage dans un pays tropical au personnel soignant, quel que soit le motif de la consultation et le temps qui s’est écoulé depuis le retour. Après un tel voyage, les dons du sang ne seront pas possibles pendant plusieurs mois.
Rappelons aussi que les traitements préventifs contre le paludisme doivent être poursuivis consciencieusement jusqu’à la fin de la durée prescrite, généralement une semaine après le retour.
www.safetravel.ch un site à visiter avant de visiter :
Safetravel est LA référence en matière de conseils médicaux aux voyageurs. On y trouve aussi bien des informations spécifiques à chaque pays que des conseils généraux utiles à la préparation des voyages : assurances, transports, alimentation, maladies et traitements, vaccination, et beaucoup d’autres sujets. Il y a même une rubrique consacrée aux expatriés et aux travailleurs humanitaires.
On y trouve aussi les dernières actualités sanitaires internationales, comme le virus Zika ou l’épidémie de coronavirus en Péninsule arabique.
Safetravel possède en plus deux atouts de taille : son indépendance vis-à-vis de toute influence commerciale et la fiabilité de ses recommandations. Celles-ci émanent en effet de ce qu’il se fait de mieux dans le domaine, à savoir l’Unité de Médecine des Voyages des HUG, l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de l’Université de Zürich, l’Institut tropical de santé publique suisse, ou encore le Centre de Vaccination et de Médecine des Voyages de la Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne.
Rédaction | Pharmacie Populaire
Pharmacie Populaire vous souhaite de découvrir de nouveaux horizons, de vivre des expériences positives et de faire le plein de bons souvenirs.
[layerslider id= »2″]