Lorsque la première Pharmacie Populaire ouvre ses portes au quai des Bergues, ce 21 décembre 1891, les apothicaires sollicitent avant tout Dame Nature pour prodiguer leurs bons conseils. Et quand à peine quelques années plus tard l’aspirine sera fabriquée industriellement, les pharmaciens et leurs patients n’oublieront pas ses origines naturelles (écorce de saule ou reine-des-prés).
125 ans plus tard, la nature fait toujours partie de notre quotidien
En 2016, le lien entre la nature et les pharmaciens des officines Pharmacie Populaire est plus étroit que jamais. Bien sûr, la plupart d’entre eux ont renoncé à la cueillette des matières premières végétales, et pour cause : des laboratoires spécialisés s’en chargent à leur place, les technologies modernes permettant de préserver l’intégrité des remèdes que la nature met à notre disposition.
Mais toutes les Pharmacies Populaires ont développé des compétences élargies en médecines douces et en phytothérapie, convaincues qu’elles répondent ainsi à une demande légitime de leurs clients.
Chacune des antennes du groupe dispose ainsi en permanence d’un assortiment de produits naturels soigneusement sélectionnés, capables de soigner de nombreuses affections courantes :
- La phytothérapie : les tisanes représentent la méthode traditionnelle d’administration des plantes. Les tisanes Sidroga® répondent aux plus hautes exigences en matière de qualité. De la sélection des semences à la mise en sachets, en passant par la culture, la récolte ou le séchage, les contrôles systématiques assurent la préservation des propriétés originelles de la plante.
- Les plantes peuvent également être utilisées en gélules. Une forme moderne qui présente plusieurs avantages : simplicité, longue conservation, standardisation. Dans ce domaine, Pharmacie Populaire a choisi le professionnalisme des laboratoires Phytopharma® et Arkopharma®. Ce dernier, en tant que laboratoire pharmaceutique, répond à des normes de qualité contrôlées par les plus hautes autorités sanitaires. Il réinvestit une part non-négligeable de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement.
- L’homéopathie : que de bosses et d’hématomes soignés par Arnica 5CH ! Les adeptes de l’homéopathie n’ont jamais été aussi nombreux, séduits par la personnalisation des traitements et l’absence d’effets secondaires. Pharmacie Populaire fait confiance au leader mondial Boiron® et au spécialiste genevois Schmidt-Nagel, qui fabriquent des remèdes homéopathiques depuis 1927.
- La micronutrition : Le bon fonctionnement de chaque organe dépend des apports en vitamines, oligo-éléments, acides gras essentiels, et minéraux. La micronutrition gère ce subtil équilibre. Les équipes Pharmacie Populaire sont spécialement formées dans cette matière, parfois au bénéfice du prestigieux diplôme de la Société Suisse de Micronutrition et vous conseilleront volontiers.
Certaines officines du réseau offrent en plus une expertise dans une spécialité particulière:
- Les oligo-éléments : l’oligothérapie consiste à équilibrer des minéraux présents en très faible quantité dans le corps humain mais indispensables à son bon fonctionnement (voir les interviews en pages précédentes). Les officines Pharmacie Populaire Epinettes, Plan-les-Ouates et Moillebeau sont à même de vous délivrer sans délai les oligo-éléments prescrits par un thérapeute, préparations y comprises, ou de vous proposer un conseil personnalisé.
- Les fleurs de Bach : des millions de personnes font confiance aux élixirs floraux du Dr Bach spécialement pour sa célèbre formule d’urgence, mais pas seulement. L’intérêt pour cette approche basée sur l’état émotionnel ne faiblit pas, comme l’atteste Madame Deville dans son interview. Retrouvez « l’harmonie de votre âme » en vous adressant à une des officines Pharmacie Populaire.
Les tisanes s’achètent en pharmacie : sachets-le !
4 raisons bouillantes de choisir un thé de qualité pharmaceutique :
- Les matières premières : d’innombrables facteurs, tels que le type de semences ou le moment de la récolte, influencent la qualité des plantes médicinales. Un séchage trop brutal, par exemple, va détruire une partie des substances actives contenues dans la plante.
- La partie de la plante utilisée : vérifiez la composition précise de la tisane de camomille qui se trouve en ce moment chez vous : s’il s’agit de tiges et de feuilles, elle ne présente pas grand intérêt. Car c’est dans les fleurs que se concentrent les principes actifs de la camomille.
- Le sachet : la qualité du sachet est capitale. Il doit préserver les principes actifs tout au long de la conservation et les libérer dans l’eau bouillante le moment venu. La finesse et la régularité de la plante coupée joue également un grand rôle.Les tisanes vendues en pharmacie garantissent une optimalisation des étapes 1 à 3 !
- Le conseil du pharmacien : de nombreux maux peuvent être soulagés grâce aux tisanes. Ces dernières, à partir d’une certaine teneur en principes actifs, sont d’ailleurs considérées par la loi comme de véritables médicaments.
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]