Fédérées autour de besoins physiologiques de base, – la santé et l’alimentation –, Pharmacie Populaire et le Salon des Arts ménagers ont logiquement suivi des évolutions comparables. Voyons comment ces deux institutions genevoises ont trouvé les recettes qui les ont accompagnées de la tradition à la modernité :
1890-1930
21 décembre 1891, 27 quai des Bergues : la première officine Pharmacie Populaire ouvre ses portes, essentiellement pour lutter contre la hausse des prix des médicaments. La corporation est déjà bien structurée, avec la fondation deux ans auparavant de la Société de Pharmacie du Canton de Genève. En 1906, cinq nouvelles Pharmacies Populaires ainsi qu’un dépôt central d’approvisionnement en spécialités pharmaceutiques ont vu le jour. L’activité de l’apothicaire se concentre sur les préparations magistrales, principalement d’origine naturelle. L’industrialisation de la fabrication des remèdes s’organise, même si on ne compte à l’époque qu’une dizaine de principes actifs chimiques. Grâce à Monsieur Pasteur, le principe de la vaccination se répand. On voit aussi de plus en plus de « réclames » pour les médicaments dans les journaux. L’intérêt pour les expositions consacrées aux appareils ménagers se développe, lui, dans les années 1920. Le Comptoir suisse de Lausanne démarre au quart de tour, alors que Genève, pourtant traditionnelle plaque tournante du commerce international, devra patienter plus de 30 ans pour avoir enfin son salon.
1940-1980
L’après-guerre sonne le départ de l’âge d’or de l’électroménager. Les réfrigérateurs, machines à laver et cuisinières font leur apparition et le redressement économique transforme le visiteur en consommateur. Dès 1952, les Genevois se pressent au Salon des Arts ménagers, dans l’ancien Palais des Expositions, à Plainpalais. Année après année, l’offre se diversifie au gré des innovations : radio, télévision, décoration intérieure. Le programme s’étoffe et propose au public des attractions, des démonstrations et autres concours.
Au cours de cette période, le développement du réseau Pharmacie Populaire s’accélère pour occuper une place de plus en plus importante dans le paysage pharmaceutique genevois. Les avancées thérapeutiques décisives se succèdent, insuline, antibiotiques, médicaments cardio-vasculaires, et placent le pharmacien à la croisée des disciplines médicales.
1990-2016
Les médicaments se retrouvent en première ligne des progrès sanitaires fulgurants réalisés ces dernières décennies. Les traitements sont de plus en plus ciblés, on parle de médicaments « intelligents », capables d’agir sélectivement. Les bio-médicaments ouvrent des perspectives inimaginables il y a peu.
Dans cet environnement en perpétuelle mutation, Pharmacie Populaire a su garder le cap, et propose dans ses 20 officines entièrement informatisées un service de pointe au cœur de chaque quartier. Le concept original QMP® (Qualité Management en Pharmacie) lancé par Pharmacie Populaire allie à la fois dynamisme du management et sécurité de la qualité afin de garantir la satisfaction permanente du client.
Quant au Salon des Arts ménagers, il a entre temps déménagé à Palexpo, s’est rebaptisé Foire de Genève, puis finalement Automnales après un petit psychodrame politico-économique en 2008. L’électroménager s’est lui définitivement débarrassé d’une image un peu ringarde en profitant des avancées technologiques. A l’ère du tout numérique, de nombreuses fonctions utiles sont disponibles par l’intermédiaire d’écrans tactiles intégrés sur les appareils. Les fours mémorisent les recettes, les lave-vaisselle se mettent en marche pendant les heures creuses, et les réfrigérateurs établissent la liste des courses. Tous sont interconnectés et capables d’auto-diagnostiquer leurs pannes.
Automnales 2016
Pharmacie Populaire se sent bien aux Automnales, parce qu’elle y retrouve des valeurs qui lui sont chères, comme l’identité genevoise, l’authenticité, et la convivialité. Depuis maintenant 5 ans, des professionnels de la santé et du bien-être sont à la disposition des Genevois sur le stand Pharmacie Populaire. Ils les accompagnent dans la recherche de solutions à leurs problèmes, ou sont simplement à l’écoute de leurs attentes ou de leurs besoins. Car la démarche de Pharmacie Populaire se fonde sur la certitude qu’une « bonne solution » dans le domaine de la santé est le fruit d’une décision à laquelle le patient a collaboré.
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]