Elle permet de maintenir la température du corps à 37°C, elle intervient dans les différentes réactions chimiques de l’organisme, elle facilite la digestion et l’élimination des toxines, etc. En un mot, l’eau nous est indispensable…
Pour conserver un corps en bonne santé, il faut donc veiller à s’hydrater suffisamment (2,5 litres par jour en moyenne pour un adulte, apportés par les boissons, mais aussi les aliments solides). Santé Mieux-Être revient ce mois-ci sur les différentes facettes de ce liquide aux propriétés parfois méconnues.
Pour une peau pure et fraîche
L’eau est le principal composant de la plupart des produits cosmétiques. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une eau ordinaire : elle est traitée pour être débarrassée du calcaire, des métaux lourds et d’éventuels micro-organismes. C’est donc une eau chimiquement pure qui prend soin de votre peau.
Un nettoyage tout en douceur
Comme son nom l’indique, une eau micellaire contient des micelles, des particules capables de piéger en leur centre toutes les impuretés (poussières, maquillage, sébum, etc.). Fraîches et légères comme de l’eau, aussi efficaces qu’une huile démaquillante, les eaux micellaires nettoient la peau en douceur et nécessitent peu, voire pas de rinçage. Utilisées comme toniques, les eaux florales – aussi appelées hydrolats – sont obtenues lors de la distillation de fleurs. Elles présentent les mêmes propriétés que les huiles essentielles, mais à un degré plus faible, elles sont donc bien plus douces pour la peau et ne présentent pas de contre-indications.
Des gouttelettes bienfaisantes
Les brumisateurs d’eau thermale sont indispensables en été : leur effet rafraîchissant nous offre un bien-être instantané. Conditionnés en milieu stérile, riches en minéraux et oligoéléments, ils sont idéals pour peaufiner le démaquillage. Ils permettent aussi de préparer la peau avant d’appliquer son soin de jour ou de nuit. Certains, tels que les brumisateurs proposés par Avène ou Uriage, présentent des vertus apaisantes en cas d’inflammation. Attention : selon la composition de l’eau, il faut veiller (ou non) à l’éponger délicatement après pulvérisation. Certaines eaux calcaires peuvent en effet déshydrater la peau si on les laisse s’évaporer.
Savoir bien s’hydrater en été
Notre corps étant principalement constitué d’eau, il est essentiel de pallier continuellement les pertes quotidiennes (miction et transpiration) pour assurer son bon fonctionnement, même lorsque la sensation de soif ne se fait pas ressentir. Par forte chaleur, l’organisme transpire davantage pour maintenir sa température, il faut donc redoubler de vigilance.
Des aliments à privilégier…
Vous l’aurez compris, il faut boire beaucoup d’eau, tout au long de la journée. Mais l’eau peut aussi être apportée par l’alimentation, notamment par les fruits et légumes crus, qui permettent de réhydrater le corps en douceur. Les cucurbitacées sont même championnes en la matière : concombres, courgettes, pastèques et melons contiennent entre 94 et 97% d’eau, c’est pourquoi ces aliments sont si rafraîchissants en été. Ils sont également riches en nutriments et pauvres en calories, donc aucune raison de s’en priver ! Les tomates et salades vertes, toutes variétés confondues, sont elles aussi particulièrement riches en eau et il existe mille façons de les déguster.
…d’autres à éviter
En règle général, il convient d’alléger ses menus en été, pour que l’organisme dépense moins d’énergie lors de la digestion et donc, ne s’échauffe pas trop. Bien que les aliments diurétiques soient d’une grande aide lors d’une cure détox, on limitera leur consommation en période de forte chaleur, car ils augmentent les sécrétions urinaires. Artichaut, asperge ou fenouil seront donc à oublier quelque temps… Les plus gourmands devront également mettre une croix sur les aliments et boissons très sucrés, qui génèrent de la chaleur. Enfin, l’alcool est bien connu pour favoriser la déshydratation du corps, il faut donc s’astreindre à une consommation très occasionnelle et modérée.
Les conseils Pharmacie Populaire
- Les enfants se déshydratent beaucoup plus rapidement que les adultes : n’attendez pas qu’ils vous réclament à boire et proposez-leur de l’eau tout au long de la journée.
- Pour limiter les risques de contamination lorsque vous voyagez à l’étranger, veillez à ne consommer que de l’eau en bouteille, ouverte par vos soins ou devant vous.
- N’hésitez pas à glisser chaque jour dans votre sac une petite bouteille d’eau : facile à transporter et toujours à portée de main, elle favorisera une hydratation régulière.
- Vos enfants n’aiment pas l’eau nature ? Ajoutez-y quelques feuilles de menthe ou des rondelles de citron, ou bien proposez-leur des tisanes fruitées non sucrées.
- Vous souffrez de constipation passagère ? Dans ce cas, privilégiez les eaux riches en magnésium, de préférence entre les repas, car elles présentent un effet laxatif modéré.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]