Chaque 30 avril, la «Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité» vient, sinon révoquer, du moins évoquer les obstacles qui jalonnent la vie quotidienne des personnes dont la mobilité est entravée.
Personne n’est constamment valide!
Nos sociétés comptent 15 à 20% d’handicapés « officiels », qui sont bien sûr concernés au premier chef par la question de l’accessibilité. Mais il se trouve qu’une part bien plus large de la population peut se voir confrontée à cette problématique. Pensons aux familles qui se déplacent avec des enfants en poussette, aux utilisateurs temporaires de béquilles, aux femmes enceintes, aux aînés qui marchent à l’aide d’un déambulateur, ou aux touristes avec leurs bagages.
Des barrières invisibles
Comme tout un chacun, les personnes à mobilité réduite ont le droit d’accéder sans encombre aux lieux publics. En Suisse, de nombreuses lois veillent à garantir ce droit. L’une d’elle astreint l’Office fédéral des transports à mettre en oeuvre d’ici 2023 l’égalité d’accès à l’ensemble des voyageurs, sans exception. Tous les obstacles ne sont cependant pas physiques ou architecturaux, loin s’en faut. La mobilité des personnes handicapées peut ainsi être restreinte par des préjugés sur ce qu’elles sont capables de faire ou pas, ou encore, en cas de déficience visuelle ou auditive, par l’impossibilité d’accéder aux informations.
Un grand nombre d’acteurs pour un enjeu majeur
Collectivités publiques, associations, entreprises, toutes mènent la bataille de l’accessibilité. Les lignes en relief de guidage au sol sont un des multiples aménagements spécifiques mis en place par la Ville de Genève. Elles permettent aux malvoyants de mieux se repérer dans les grands espaces, ou de traverser la chaussée. La Ville a aussi rendu accessible aux personnes à mobilité réduite la quasi-totalité des centres sportifs.
Toutes sortes d’associations s’engagent au quotidien pour favoriser l’intégration dans la cité des personnes en situation de handicap. Leurs activités inlassables méritent à elles seules une journée mondiale!
Quant aux entreprises recevant du public, elles doivent répondre à des normes de plus en plus précises, ne serait-ce qu’au nom du principe de non-discrimination. Pharmacie Populaire accueille chaque jour des centaines de mamans avec des poussettes, et autant de patients en chaise roulante ou avec des béquilles. Une attention particulière est dès lors accordée à l’accessibilité des surfaces de vente, avec des espaces dégagés et lumineux, ainsi qu’une signalétique facilitant l’orientation.
Améliorer sa propre autonomie
Lors d’invalidité, certaines actions élémentaires sont temporairement ou durablement compromises. Pour y remédier, on trouve chez Mediphy, à Rive ou dans le nouveau show-room du boulevard de la Cluse (en face de l’Hôpital), un vaste assortiment d’accessoires rétablissant l’autonomie. Les fauteuils roulants et les cannes anglaises en sont les représentants les plus classiques. Mais on attribuera une mention spéciale à l’ingénieuse pince télescopique dotée d’un aimant et d’un crochet, indispensable bras à rallonge de substitution. Plus d’infos sur le site en ligne www.mediphy.ch
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]