Comme tous les ans, l’hiver est là avec son lot de virus saisonniers que l’on essaie tant bien que mal d’éviter. Si une alimentation équilibrée et quelques règles d’hygiène suffisent généralement aux adultes en pleine forme pour passer outre ces petits aléas, ce n’est pas si simple pour tout le monde. Parce qu’ils sont particulièrement fragiles, les enfants en bas âge, les seniors, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou en situation précaire ont en effet plus de mal à combattre ces agents infectieux. Pour mieux protéger cette part de la population, il est de la responsabilité de tous de limiter la propagation des virus.
Un programme mondial anti-grippe
La grippe saisonnière est une infection virale aiguë. Sa durée d’incubation varie entre 24 et 48 heures et le malade est contagieux pendant six jours en moyenne. Un programme mondial de lutte contre la grippe (GIP) a été mis en place pour lutter contre la propagation du virus dans le monde et éviter les pandémies. La vaccination en est le pilier principal.
Un ennemi à plusieurs visages
Il existe en réalité trois types de grippe saisonnière: A, B et C. Les virus Influenza de type A, parmi lesquels les sous-types A(H1N1) et A(H3N2) par exemple, sont les plus courants et les plus virulents chez l’homme. Il touche également les oiseaux et certains mammifères. Le type B n’infecte que les humains; il en existe aujourd’hui deux lignées, dénommées Yamagata et Victoria. Le type C se fait plus rare et cause des infections bénignes. Tous les hivers, les souches A et B circulent conjointement. La grippe A est plus étroitement surveillée, car elle peut passer des oiseaux à l’homme et ainsi provoquer une pandémie.
Un virus sous haute surveillance
Les vaccins contre la grippe sont tri- ou quadri-valents: ils contiennent généralement deux souches de type A et une ou deux souche(s) de type B. Parce que les virus grippaux évoluent sans cesse, le Système mondial de surveillance de la grippe et de riposte (GISRS) est chargé d’étudier l’évolution des virus chez l’homme, afin d’actualiser la composition du vaccin deux fois par an. Voilà pourquoi il est nécessaire de le renouveler chaque année, à l’automne (d’octobre à mi-décembre). Après la vaccination, une à deux semaines sont nécessaires pour que l’organisme produise les anticorps adéquats.
Les gestes pour préserver les plus sensibles
Si un individu en bonne santé récupère rapidement d’une infection hivernale banale, certaines personnes (seniors, femmes enceintes, jeunes enfants et personnes souffrant d’une pathologie chronique ou d’immunosuppression) risquent parfois leur vie en contractant l’un de ces virus. Pour les protéger, chacun doit adopter un comportement responsable face à la maladie.
Plusieurs voies de transmission
Les virus hivernaux, qui génèrent pour la plupart des maladies respiratoires et digestives de courte durée, représentent une grande menace pour les personnes les plus fragiles. D’autant qu’ils se transmettent relativement facilement: par les gouttelettes émises lorsque l’on tousse ou que l’on postillonne, par le contact direct d’une personne infectée ou via le contact d’objets manipulés au préalable par une personne malade, ou encore par voie aérienne, notamment lorsqu’une personne malade occupe une pièce qui n’est pas aérée suffisamment. Connaître ces modes de transmission permet de ne pas en être le vecteur.
Les réflexes anti-propagation
Ce sont des consignes que vous entendez tous les ans, mais elles sont essentielles pour limiter la diffusion des germes et la surinfection: 1) se laver les mains plusieurs fois par jour (après être allé aux toilettes, mais aussi en rentrant du travail ou de l’école, après avoir pris les transports en commun ou être allé dans un lieu public, avant de préparer les repas et de manger, etc.); 2) utiliser des mouchoirs jetables (et se laver les mains après l’avoir jeté à la poubelle); 3) éternuer et tousser dans le creux du coude (et non dans ses mains); 4) lorsque l’on est malade, limiter les sorties et les contacts avec les autres.
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- Si vous ne faites pas partie des personnes considérées à risque, mais que vous fréquentez régulièrement des personnes appartenant à cette catégorie, faites-vous vacciner contre la grippe pour les protéger!
- En hiver, une bonne alimentation est primordiale pour aider l’organisme à se défendre: privilégiez les soupes de légumes et les fruits exotiques pour faire le plein de fibres, de vitamines et de minéraux.
- Ayez toujours de la tisane de thym dans votre placard: celle-ci est excellente pour soulager les petits maux de l’hiver, tels que les symptômes d’un refroidissement ou une infection bénigne des voies respiratoires.
- Vous pourrez trouver chez votre pharmacien des solutions hydroalcooliques qui vous garantiront une bonne hygiène des mains, ainsi que des masques anti-projections pour protéger votre entourage si vous tombez malade.
- La marche rapide est une activité simple et gratuite qui vous maintiendra en forme tout l’hiver. Une balade quotidienne de trente minutes renforcera l’organisme tout en éloignant le blues hivernal. Couvrez-vous bien avant de sortir!
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]