Se sentir bien dans sa tête et dans son corps, voilà le secret du bonheur et de la longévité. Si le froid et la grisaille étaient prétextes au cocooning tout l’hiver, vous n’avez aujourd’hui plus d’excuse pour ne pas vous remuer! D’autant que l’offre sportive en Suisse est large: l’enquête «Sport Suisse 2014» avait identifié plus de 250 activités. La pratique régulière d’une activité physique c’est la garantie d’une santé de fer, le remède anti-déprime et un stimulant des fonctions cognitives. En d’autres termes: que du bien-être! Alors faites-vous plaisir et sautez dans vos baskets: votre cœur et votre cerveau vous diront merci.
Qi gong et tai-chi, ces disciplines venues d’ailleurs
Harmoniser le corps et l’esprit, c’est le fondement de ces activités physiques douces, dont la pratique permet de mieux s’approprier son corps et maîtriser ses émotions. Toutes deux peuvent être pratiquées au grand air, dans les parcs et jardins, à l’aube, pour une réelle communion avec la nature.
Le bien-être tout en douceur
Le qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise, qui repose sur le contrôle de la respiration. Il en existe plusieurs variantes, chacune destinée à faire circuler et équilibrer l’énergie vitale interne, propre à chacun. La discipline consiste à répéter divers mouvements lents et détendus, enchaîner des postures statiques, tout en synchronisant sa respiration. Elle ne requiert aucune condition physique particulière et peut donc être pratiquée à tout âge. Le qi gong aide à lutter contre le stress, renforce les muscles, augmente les capacités respiratoires et permet d’améliorer la concentration.
Puissance et sérénité
Le tai-chi-chuan (ou tai-chi) est un art martial dit «interne», dans le sens où tout se passe au niveau mental et spirituel (à la différence d’une discipline de combat comme le karaté). De l’extérieur, le tai-chi ressemble au qi gong: on réalise une chorégraphie, composée de gestes lents et souples. Le but est ici d’atteindre une certaine fluidité de mouvement, en travaillant la puissance corporelle. Les enchaînements propres au tai-chi sont plus complexes et demandent une grande assiduité pour les maîtriser. En outre, les postures, souvent plus basses, sollicitent davantage la partie inférieure du corps.
Le cerveau a aussi besoin d’exercice!
Si l’activité physique et sportive aide à lutter contre la surcharge pondérale et prévient les troubles cardiovasculaires entre autres bienfaits, le cerveau nécessite lui aussi d’être stimulé et entraîné tout au long de la vie. Le but? Préserver ses capacités cognitives le plus longtemps possible.
Entraîner ses méninges
Au moment de la retraite, l’essentiel est de rester actif et de ne pas s’isoler pour préserver une bonne santé psychique et ainsi retarder l’apparition de troubles cognitifs. Sorties culturelles (cinéma, théâtre, expositions), jeux entre amis (échecs, Scrabble), activités créatives (photo, peinture, scrapbooking), voilà tout autant de possibilités pour mobiliser ses facultés mentales. À noter que plusieurs associations genevoises proposent aux aînés diverses activités pour rompre l’ennui et acquérir de nouvelles connaissances: l’espace Cité Seniors, le MDA-A50+, Pro Senectute, etc.
Exercer sa mémoire
Vous prévoyez un voyage à l’étranger cet été ? Pourquoi ne pas apprendre la langue locale d’ici là ? L’apprentissage d’une langue étrangère est un excellent moyen de travailler sa mémoire. L’Université des seniors de Genève propose aux 55 ans et plus divers ateliers de conversation (anglais, chinois, espagnol, etc.). À défaut, des méthodes individuelles sont disponibles en librairies. Vous avez toujours rêvé de jouer d’un instrument? Encore un exercice intéressant pour la mémoire ! Enfin, le contact des petits-enfants, en plus d’être agréable, est particulièrement stimulant lui aussi: profitez-en!
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- Vers 40 ans, un bilan médical est conseillé avant la reprise d’une activité, afin de s’assurer que l’on ne présente pas de contre-indication, notamment au niveau cardiovasculaire.
- En cas de fièvre ou dans les jours qui suivent un état grippal, évitez de pratiquer une activité physique intense. Votre organisme affaibli doit d’abord récupérer pleinement ses capacités!
- Votre pharmacien peut vous proposer divers compléments alimentaires selon le sport que vous pratiquez et l’objectif recherché, ou pour pallier d’éventuelles carences.
- Tout signe de grande fatigue est à prendre au sérieux lorsque vous faites du sport, d’autant plus si vous le pratiquez en groupe, car tout le monde n’a pas les mêmes capacités.
- Les douleurs musculaires sont fréquentes à la reprise d’une activité : pour les soulager, vous trouverez en pharmacie une large gamme de produits apaisants et décontractants.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]