Soutien à la vie associative locale : une idée fixe
Soutenir la population genevoise en difficulté, voilà qui est inscrit dans les gènes de Pharmacie Populaire ! La première officine n’a-t-elle pas été créée en 1891 pour venir en aide aux personnes n’ayant plus les ressources nécessaires pour acquérir des médicaments ? A l’occasion de son 130e anniversaire, Pharmacie Populaire persiste et signe son engagement social.
Interview de Séverine De Wilde, Directrice de Pharmacie Populaire
«Malgré la crise sanitaire, nous souhaitons donner rendez-vous aux Genevois pour nos 130 ans.»
5 ans se sont écoulés depuis la célébration des 125 ans de Pharmacie Populaire. Pouvez-vous nous parler des faits qui ont marqué ces dernières années ?
J’ai immédiatement envie de vous dire que notre mémoire récente prend le pas sur ces cinq dernières années. La pandémie a amené les équipes de Pharmacie Populaire à se concentrer sur une valeur première : répondre aux besoins immédiats de la population en termes d’écoute et de conseil alors que chaque membre de l’équipe connaissait les mêmes préoccupations et les mêmes questions. Dans un contexte inédit où l’on manquait d’informations fiables, les équipes ont toujours répondu présent grâce à leur pragmatisme et leur conscience professionnelle.
Je souhaite donc profiter de cette interview pour souligner l’engagement total de l’ensemble des collaborateurs de Pharmacie Populaire, qui est un élément marquant pour moi. Cela fait partie de notre ADN et de notre recette de longévité. Pour une Direction, c’est très précieux d’avoir son «équipage» à ses côtés avant, pendant et après une tempête !
Pouvez-vous nous en dire plus sur le choix des termes Proche, Engagée, Fidèle qui ont été choisis pour illustrer cet anniversaire ?
Pour nos 130 ans, nous souhaitons réaffirmer aux Genevois nos valeurs, à travers ces trois termes qui illustrent notre campagne anniversaire :
Pharmacie Populaire se veut Proche : nous réitérons notre volonté de renforcer notre maillage dans le canton de Genève avec de nouvelles officines afin d’être présents dans tous les quartiers et ainsi, offrir des lieux d’écoute et de conseil.
Pharmacie Populaire est Engagée : depuis 1891, nous le sommes et nous continuerons à l’être en tant qu’acteur de santé publique. Comme dans la lutte contre la le COVID-19, avec le soutien psychologique des clients, la mise en place d’un centre de vaccination et avec l’ouverture d’un centre de dépistage en septembre 2021.
Pharmacie Populaire est Fidèle, c’est-à-dire fidèle à ses clients et fidèle à ses valeurs. Bien que le secteur de la pharmacie soit en permanence soumis à des changements, nous souhaitons accompagner nos clients dans leur quotidien avec le plus haut niveau de service rendu.
Pour son 130ème anniversaire, Pharmacie Populaire réaffirme donc son engagement auprès de la population. Quelle est sa mission ?
A l’heure de la e-santé et du e- commerce, nous continuerons à être présent dans les quartiers car nous sommes convaincus que rien ne remplace le contact direct entre patient et pharmacien. Bien entendu, nous profitons des nouvelles technologies qui s’offrent à nous mais toujours dans le respect des règles de la profession et de nos valeurs. Nous nous adaptons en permanence aux besoins des patients. Notre défi dans ce monde agile en constante évolution est de continuer à tisser un lien plus fort avec ceux pour qui le contact et l’écoute active sont une priorité.
Quelles actions ont été initiées par Pharmacie Populaire pour fêter ses 130 ans ?
Pour marquer cette occasion mais surtout pour témoigner notre gratitude aux Genevois pour leur confiance, nous organisons un mois de festivités avec un grand tirage au sort afin de gagner un superbe vélo électrique et des bons d’achat à utiliser dans nos officines. Mais surtout, nous souhaitions soutenir une grande cause car c’est une tradition chez Pharmacie Populaire. Ainsi, pour nos 130 ans, nous avons choisi de soutenir la Fondation Carrefour Rue & Coulou et nous savons que les Genevois, grâce à leur générosité et leur empathie, répondront présents !
Parlez-nous un peu de la fondation Carrefour Rue & Coulou et de leur offre du Point d’eau que vous soutenez.
Depuis plus de 50 ans la Fondation Carrefour Rue & Coulou s’est préoccupée de la situation des personnes vivants dans la rue, mal logées ou démunies. Reconnue d’utilité publique, la Fondation propose des réponses concrètes et adaptées aux besoins de ces personnes en leur offrant hébergement, nourriture, loisirs, accès aux soins et hygiène. La fondation intervient sur ces deux derniers points avec son offre du Point d’Eau qui reçoit les publics fragilisés et leur permet de soigner leur santé, leur hygiène corporelle et vestimentaire. C’est pourquoi, nous avons choisi de soutenir l’action du Point d’Eau en proposant à nos clients l’achat de sachets de lingettes désinfectantes au prix de CHF 1.- et Pharmacie Populaire versera le double, directement à la Fondation.
Pharmacie Populaire fête ses 130 ans
Depuis 1891, les officines du réseau Pharmacie Populaire se donnent pour mission de contribuer à votre santé et à votre bienêtre, via des produits et des services de qualité, au juste prix. 130 ans d’écoute attentive et de conseils avisés, délivrés par des collaborateurs compétents, formés pour vous guider au mieux à travers votre parcours de soins. Pour fêter dignement cet anniversaire, ce mois de septembre sera sous le signe des festivités et des animations !
Rêves Populaires
En 2017, Pharmacie Populaire et l’association Rêves Suisse ont marché côte à côte pour offrir du bonheur à des enfants souffrant de handicap ou gravement malades. Une aventure magique et émouvante dont voici les meilleurs moments:
Vivement l’hiver!
Passer l’hiver en pleine forme, ça ne s’improvise pas! La saison froide met à rude épreuve notre résistance: pour lutter contre les frimas, le manque de lumière et les virus, l’organisme doit disposer de toutes ses facultés. Sans vitalité, on se retrouve vite alité. Heureusement, des parades existent.
Médecine : pourvu qu’elle soit douce !
Qu’on la baptise alternative, naturelle, parallèle ou non-conventionnelle, la médecine dite douce a le vent en poupe. Mais comment s’y retrouver dans le dédale des multiples thérapies proposées ? Le présent magazine vous a certainement déjà donné quelques pistes, et, pour éclairer encore davantage nos lanternes, Pharmacie Populaire a mis à contribution 3 de ses pharmaciens spécialisés.
Papy boom
Grâce notamment aux médicaments, aux progrès de la médecine, ou aux mesures de santé publique, notre espérance de vie a quasi doublé depuis le début du siècle passé. Un enfant qui naît aujourd’hui en Suisse peut raisonnablement aspirer à vivre bien au-delà de 80 ans. Avec toujours un « bonus » d’environ quatre ans d’espérance de vie supplémentaire pour les femmes, mais l’écart se comble petit à petit.
Participez à la fête des voisins !
La fête des voisins est un moment fort qui permet de prolonger la politique de proximité menée, tout au long de l’année, dans les quartiers par la Ville de Genève. Une préoccupation que le groupe Pharmacie Populaire partage entièrement. Pour l’organisation de sa 13e édition, le vendredi 27 mai 2016, la Ville de Genève met à la disposition des habitants divers supports promotionnels (cartes d’invitation, affichettes, ballons et t-shirts). En avant-première le public est invité à répondre à un questionnaire concours. Avec en prime de très beaux prix.
Pharmacie populaire au cœur de la vie de quartier – Interview
Questions à Paul Salmi, Directeur du Groupe Pharmacie Populaire
Quel rôle joue aujourd’hui la Pharmacie Populaire dans la vie d’un quartier?
Paul Salmi : Le métier de pharmacien, tel que nous l’envisageons, s’articule autour de deux axes : la santé et le mieux-être. Nous collaborons avec les professionnels de santé pour mieux cibler les services que nous apportons dans nos pharmacies. Nous accompagnons aussi la population en termes de prestations et de conseils. C’est la mission de Pharmacie Populaire, qui est un élément central dans la vie du quartier. Mais le métier de pharmacien ne cesse d’évoluer. Ce n’est pas le même qu’il y a 125 ans. Le pharmacien ne prépare plus seulement les médicaments et la pharmacie n’est plus seulement un lieu de proximité: c’est un point de référence qui joue un rôle essentiel et favorise le lien social. C’est là notre engagement populaire.
Pour son 125e anniversaire, Pharmacie Populaire réaffirme son engagement auprès de la population. Quelle est sa mission ?
Paul Salmi : Pharmacie Populaire a d’abord été créée autour de cette mission pour pouvoir apporter des médicaments à juste prix. Il y a une idée de proximité que nous avons toujours souhaité proposer. Les pharmacies doivent être tournées vers le peuple, et donc être au service de la population. Notre mission est de valoriser cet engagement populaire.
Quels projets participatifs dans les quartiers contribuez-vous à développer ?
Paul Salmi : Dans le cadre de nos activités jubilaires 125 ans, nous voulons montrer que Pharmacie Populaire est un acteur important à Genève de par son professionnalisme et son implication dans la vie de quartier. Une de ces actions sociales, c’est l’installation de 15 boîtes d’échange entre voisins, des boîtes qui permettent de favoriser les échanges d’objets entre habitants et qui vont aussi animer le quartier. Il peut s’agir de tout type d’objets : CD, livres, et même un ordinateur récemment ! Elles ont déjà été installées, dans chaque commune de Genève. On a d’ailleurs proposé un concours de dessin pour illustrer ces boîtes. Et c’est extraordinaire cette richesse que nous avons reçue en retour. Il y a eu des dessins de toutes sortes, de grande qualité, de la part d’enfants, d’artistes… Cela a créé un véritable engouement !
Questions à Monsieur Dan Acher, fondateur de Happy City Lab, artiviste et entrepreneur social
Quel est le point de départ de la collaboration entre Pharmacie Populaire et Happy City Lab?
Dan Acher : Nous avons été contactés pour les accompagner dans le cadre de leur 125e anniversaire avec des actions populaires, des projets participatifs qui montrent leur engagement auprès de la population genevoise. Ils voulaient mettre les genevois au centre de la campagne, qu’ils en soient les héros. Et que la population bénéficie de ces festivités, au cours de plusieurs temps forts durant l’année et sur la durée.
Comment sont nées les « Boîtes d’échange entre voisins » ?
Dan Acher : Chaque année, j’ai l’habitude de faire du tri dans mes affaires. Avant, je posais les affaires inutiles sur un muret devant chez moi en pensant que cela pourrait servir à quelqu’un. Les objets partaient rapidement, je me suis alors demandé comment on pouvait proposer cela à tout le quartier. Que tout le monde puisse laisser les affaires dont il ne veut plus et que d’autres puissent les récupérer. J’ai donc recyclé une vieille boîte que j’ai peinte avec un ami et l’on a écrit dessus : « Boîte d’échange entre voisins : prendre quelque chose, donner quelque chose ». Je l’ai posée au coin de la rue et j’ai regardé ce qu’il se passait. Très rapidement, les habitants se sont emparés du projet, le contenu était renouvelé tous les jours et on y trouvait de tout.
Propos recueillis par Aurélia Brégnac | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]