Avec la saison froide, le recours aux antibiotiques explose pour contrer refroidissements et maladies hivernales. Ce reflexe répétitif au fil des années induit des risques majeurs autant qu’invisibles pour votre santé. Accumulations de traitements, emplois inappropriés et prises prolongées sont mis en cause. Sans oublier ceux qui n’attendent pas de se sentir patraques et s’automédiquent par anticipation avec les comprimés restant dans leurs boîtes. Autant de choix et d’habitudes qui sont sources potentielles de graves répercussions pour la santé individuelle et mondiale. Pourquoi et comment éviter cela? Pour les maladies suivantes, des solutions sans antibiotiques existent!
Antibiorésistance: attention danger!
La résistance des bactéries aux antibiotiques est un défi majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Même si la situation en Suisse est globalement meilleure que dans le reste de l’Europe, elle n’échappe pas à la tendance. Des infections auparavant banales et bénignes deviennent problématiques du fait que les traitements connus deviennent impuissants face aux bactéries mises en cause. Le phénomène est d’autant plus lourd de conséquences en milieu hospitalier.
Panique sur les antibiotiques!
Il y a moins de 100 ans, le chercheur écossais Flemming découvrait par hasard les propriétés antibactériennes d’une moisissure connue sous le nom de penicillium notatum. C’est le début d’un des plus grands succès de la médecine moderne: les antibiotiques. Une réussite aujourd’hui remise en cause par la problématique de la résistance.