Les arbres sont en fleurs, les soirées se font douces, les tenues s’allègent, bienvenue en été! Si la saison chaude favorise la libido et l’insouciance, cette dernière ne fait pas bon ménage avec la contraception. Elle conduit 10% des femmes à être exposées à un risque de grossesse non désirée pendant leurs vacances.
En matière de contraception, votre pharmacien en connaît un rayon!
Le parcours vita de la contraception emprunte des sentiers variés. Une séance d’échauffement lors des cours d’éducation sexuelle, quelques théories à géométrie variable entre camarades, et, idéalement, les recommandations du médecin de famille ou du gynécologue. Au cœur de cet itinéraire plus ou moins bien balisé, la pharmacie se distingue comme un accès rassurant à des informations fiables.
Vivre sa sexualité en toute sécurité
La contraception est loin d’être un sujet tabou en Suisse et les connaissances de la population en la matière semblent être largement acquises : en 2012, 80% des personnes sexuellement actives (âgées de 15 à 49 ans) déclaraient utiliser un moyen de contraception.
Un enfant peut-être, mais au bon moment!
Certaines femmes font le choix de ne jamais devenir maman ; d’autres se réservent le droit d’attendre le moment idéal (qui peut varier selon la maturité, les priorités, le mode de vie, la santé, etc.). Dans les deux cas, le moyen le plus répandu pour éviter une grossesse non désirée reste la prise d’hormones par voie orale. Il existe également d’autres contraceptifs, moins connus, qui peuvent répondre aux attentes de personnes désireuses de respecter leur corps ou qui ne supportent pas la prise d’hormones. Tour d’horizon des méthodes et nos conseils pour s’y retrouver.