S’il est désormais reconnu que la pratique d’une activité physique régulière permet de vieillir dans les meilleures conditions, l’alimentation joue elle aussi un rôle crucial dans la santé des personnes âgées. Des repas sains et équilibrés permettent en effet de prévenir l’apparition de certaines maladies, telles que le diabète, l’hypertension ou les pathologies cardio-vasculaires.
Laissez place à l’émotion, pas à l’indigestion!
Les fêtes de fin d’année sont souvent prétexte au lâcher-prise. Entouré de ses proches, la gourmandise attisée par des mets d’exception, chacun laisse libre cours à ses envies. Mais parfois jusqu’à l’excès! Ce que l’organisme nous fait payer – sinon le jour même – dès le réveil du lendemain. Or, un organisme affaibli est plus vulnérable face aux infections hivernales. Mal de tête, crise de foie ou gueule de bois, Santé Mieux-Être rappelle ici quelques recommandations simples pour profiter des festivités sans abuser.
Médecine douce: à la recherche des microbiotes perdus
Sur et dans l’organisme humain prospèrent des centaines de milliards de bactéries, regroupées en communautés que l’on nomme microbiotes. La plus connue de ces collectivités est la flore intestinale, mais on recense aussi des microbiotes cutanés, vaginaux ou encore buccaux.
Ces divers groupes de micro-organismes interagissent avec la plupart de nos systèmes (immunitaire, digestif, hormonal… ). De leur vigueur dépend une bonne partie de notre bien-être.
Se préparer à affronter le froid à l’aide des micronutriments
Pour traverser la période froide sans difficulté, le corps a besoin d’une alimentation équilibrée, riche en micronutriments. Ces derniers jouent en effet un rôle prépondérant dans les mécanismes métaboliques et les défenses immunitaires de l’organisme.
Les nouvelles tendances en matière de diète
C’est l’été. Comment perdre ses kilos en trop avant les vacances? Quid des nouveaux régimes à la mode ? Comment concilier minceur et plaisir de manger, tout en gardant santé et énergie? Consultez notre dossier spécial.
Plantes d’un jour, amies digestives pour toujours !
Nausées, ballonnements, perte d’appétit, brûlures d’estomac, troubles du transit, porosité intestinale… Avez-vous déjà songé à la phytothérapie pour soigner vos troubles digestifs? Dans ce domaine, les plantes excellent tout en renforçant l’appareil digestif dans son ensemble.