Les déplacements à l’étranger sont devenus aussi banals qu’une excursion au Salève. Les quantités de médicaments qui traversent les frontières ont par conséquent pris l’ascenseur. Il s’avère que beaucoup de voyageurs ne sont pas correctement informés des formalités obligatoires, ni des précautions à respecter.
Qui veut voyager loin ménage sa monture…
Des vacances réussies sont généralement des vacances bien préparées. Ainsi, avant de partir, prévoyez toujours une petite liste des choses à faire ou à visiter sur place, autrement dit les adresses incontournables de la région. Dans vos bagages, emportez l’équipement adapté tant à la météo qu’aux activités prévues pour toute la famille. Ces petites règles de base permettront d’apprécier pleinement le voyage, sans aucune déconvenue ni stress. De plus, selon votre état de santé et celui des personnes qui vous accompagnent, certaines précautions sont à prendre. Prêt à établir votre check-list?
Dans les starting-blocks pour la rentrée!
Après des vacances loin des soucis et tracas de la vie quotidienne, nombreuses sont les personnes à subir cet effet boomerang, ce difficile retour à la réalité, dont chacun se remet plus ou moins rapidement. Pourtant, la tête pleine de beaux souvenirs, nous voilà bronzés, reposés, prêts à écrire une nouvelle page de notre vie. Car la rentrée est aussi une période de renouveau, propice à faire table rase des erreurs passées, à prendre de nouvelles résolutions, pour repartir sur de bonnes bases. Alors à bas la morosité, et place aux réjouissances de la rentrée!
Une ressource indispensable, mais parfois dangereuse
Alors que nous ouvrons le robinet plusieurs fois par jour pour profiter d’une eau fraîche et saine, que nous nous rafraîchissons sous une douche quand bon nous semble, que nous arrosons allègrement nos potagers et jardins d’ornement tout l’été, nous ne mesurons pas notre chance.
Près d’1,4 milliard de km³
C’est la quantité d’eau présente sur Terre sous toutes ses formes, dont 97% d’eau marine et océanique, 2% d’eau stockée sous forme de glace et environ 0,5% d’eau douce souterraine. Les eaux de surface continentales (cours d’eau, lacs) représentent moins de 0,02% du total. Indispensable à la vie – en dépit des nombreuses activités humaines qui sont à l’origine de sa dégradation – cette eau peut aussi causer la mort: chaque année, les accidents de baignade font l’actualité estivale. Santé Mieux-Être met en lumière les moyens de préserver cette ressource naturelle et les dangers qu’elle recèle.
Les UV, des rayons invisibles et dangereux
On ne le répétera jamais assez : bien que les rayons du soleil nous mettent du baume au cœur, ils n’en demeurent pas moins très dangereux pour notre organisme. L’impact du rayonnement ultraviolet (UV) sur les cellules organiques est très important, il convient donc d’en profiter avec grande modération.
Pour que vos vacances restent un bon souvenir
Quelle que soit la destination de vos vacances d’été, celles-ci ne sont jamais exemptes de risques pour votre santé. Vacances sportives en montagne, culturelles en ville ou reposantes à la campagne ? Dans tous les cas, un instant d’inattention ou un manque de préparation pourrait vous amener à revoir vos projets… Chaleur extrême, piqûre d’insecte ou intoxication alimentaire peuvent en effet rapidement transformer votre séjour en mauvais souvenir. Pour parer à tout imprévu, Santé Mieux-Être vous rappelle ici toutes les précautions de base (à relire avant de partir !).
Voyage au bord de l’eau: attention à bien se protéger!
Les vacances dans les zones humides de la planète ou dans des pays où le traitement des eaux n’est pas optimal demandent un certain degré de préparation. Le Docteur Gilles Eperon, expert en médecine tropicale, nous livre ses conseils.
Une ressource si précieuse
Elle permet de maintenir la température du corps à 37°C, elle intervient dans les différentes réactions chimiques de l’organisme, elle facilite la digestion et l’élimination des toxines, etc. En un mot, l’eau nous est indispensable…
Savoir prendre la vague de chaleur
En été, la chaleur est parfois écrasante, voire insupportable. Lorsque des températures très élevées se font sentir durant plusieurs jours consécutifs et ne baissent pas en-dessous de 20°C la nuit, on parle de canicule. Un phénomène météorologique estival de plus en plus fréquent sous nos latitudes et qui peut s’avérer dangereux.