Quand les températures chutent, le risque de subir un refroidissement augmente: cela commence par un léger mal de gorge, suivi d’un nez congestionné, puis d’une toux sèche ou productive. Des symptômes bien connus, le plus souvent bénins –parfois confondus à tort avec ceux de la grippe– qui disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours. Différents remèdes simples peuvent toutefois accélérer le processus de guérison, voire empêcher les virus de partir à l’assaut de vos voies respiratoires. Encore faut-il donner à votre corps les moyens de se défendre!
Surmonter les petits maux de l’hiver
Rhume, bronchite, grippe, gastroentérite… Nous sommes nombreux à subir l’une ou plusieurs de ces infections saisonnières. Notamment parmi ceux qui côtoient quotidiennement la foule, dans les transports ou sur leur lieu de travail. Toutefois, en adoptant de bons réflexes, il est possible d’accélérer la guérison, voire d’éviter complètement la contamination.
Prévention et dépistage: place à « l’actient » !
L’accessibilité aux informations médicales a profondément modifié la relation traditionnelle entre patient et soignant. Aujourd’hui, on veut comprendre ce qui nous arrive et être partie prenante de notre guérison. Etre « actient » au lieu de « patient ». Cette dynamique participative profite de l’essor des tests à effectuer chez soi et de la diversité croissante des contrôles proposés en pharmacie.
L’hiver est là : comment prendre soin de son corps et de son esprit
Plus de doute, nous sommes en plein hiver. L’air est froid, parfois glacial, et il n’est plus question de sortir découvert. Avec des températures qui avoisinent zéro degré Celsius, notre corps devient plus sensible aux virus et notre organisme s’affaiblit. Qu’à cela ne tienne ! L’hiver est aussi l’occasion de prendre soin de son corps et de son esprit. Entre luminothérapie et cure de vitamines, la rédaction de Santé Mieux-Être vous livre ses secrets.
Virus de la grippe et vaccination : les bons réflexes à avoir
Chaque année en Suisse, la grippe provoque près de 200’000 consultations médicales. Ce virus banal peut pourtant avoir des conséquences graves, s’il n’est pas traité correctement. Explications avec Anne Iten, médecin adjoint au service prévention et contrôle des infections aux Hôpitaux universitaires de Genève.
Halte à la transmission des virus !
Grippe, bronchite, gastro-entérite… En hiver, les virus se propagent sans même qu’on ne s’en rende compte. Des gestes préventifs permettent pourtant de s’en protéger efficacement. Quid des réflexes à adopter ?
Virus de la grippe : une campagne de vaccination pour enrayer l’épidémie
L’hiver et le froid arrivent. Et avec eux, l’inexorable épidémie de grippe. Pour contrer le virus, les autorités lancent une série de mesures, que nous détaille le professeur Jacques-André Romand, médecin cantonal de Genève.