La nature a mis à notre disposition de multiples plantes et ressources répondant à chaque besoin de notre organisme suivant notre âge. Franchir l’hiver en pleine forme est à la portée de tous, avec ces aides naturelles ou des médicaments appropriés. Virus et autres maladies hivernales habituelles ne résisteront pas à ces remèdes et à quelques gestes de bon sens, sans avoir forcément besoin d’antibiotiques. Tout cela, en renforçant nos propres défenses immunitaires. Qui dit mieux?
Un esprit sain dans un corps sain: les clés pour y parvenir
Se sentir bien dans sa tête et dans son corps, voilà le secret du bonheur et de la longévité. Si le froid et la grisaille étaient prétextes au cocooning tout l’hiver, vous n’avez aujourd’hui plus d’excuse pour ne pas vous remuer! D’autant que l’offre sportive en Suisse est large: l’enquête «Sport Suisse 2014» avait identifié plus de 250 activités. La pratique régulière d’une activité physique c’est la garantie d’une santé de fer, le remède anti-déprime et un stimulant des fonctions cognitives. En d’autres termes: que du bien-être! Alors faites-vous plaisir et sautez dans vos baskets: votre cœur et votre cerveau vous diront merci.
La nature au service de la santé
Plusieurs études scientifiques ont récemment confirmé que l’exposition à la nature et aux espaces verts a des effets particulièrement bénéfiques sur la santé. Diminution du stress et de l’anxiété, réduction des risques de diabète de type 2 ou de maladies cardiovasculaires, bien-être et moral améliorés, tout autant de raisons d’être au plus proche de mère nature. En outre, au niveau microscopique, elle fournit une multitude de composés pour soulager nos petits maux et prendre soin de nous. Et si les produits de la nature nous permettaient d’être plus heureux, tout simplement?
Médecine naturelle: un retour aux sources?
Le monde est en train de changer. Face aux problématiques environnementales, sociales et économiques, nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher des solutions alternatives pour faire bouger les choses. La tendance touche tous les secteurs, y compris celui de la santé. C’est pourquoi, ces dernières années, les médecines naturelles connaissent un engouement croissant.
Le printemps revient-il de plus en plus tôt?
Le 2 février, jour de la Chandeleur, est une journée très particulière en Amérique du Nord : il s’agit en effet du «jour de la marmotte», localement appelé «groundhog day». Un évènement très attendu de la population, car potentiellement annonciateur de la fin de l’hiver. Ainsi, de l’humeur d’un rongeur dépend la durée de notre torpeur…
Repousser les microbes au naturel, c’est possible!
Aux portes de l’hiver, nous sommes tous tournés vers un même objectif : nous préserver au mieux des rhumes, angines, gastro-entérites et autres infections typiquement hivernales. Or, pour soulager ces petits maux, comme pour renforcer nos défenses immunitaires, la nature peut devenir notre meilleure alliée.
Les pollens n’annoncent plus le printemps
Non seulement la multiplication des cas d’allergies saisonnières constatées ces dernières décennies se confirme, mais celles-ci se déclarent de plus en plus tôt dans l’année, parfois dès janvier, et avec une intensité accrue. La responsabilité du réchauffement climatique ne fait que peu de doute, même s’il n’est pas seul en cause.
Fleurs de Bach: prenez rendez-vous avec vos émotions!
Nous ressentons tous des émotions de panique, d’angoisse, de stress, de découragement ou de colère… Ces émotions nous perturbent dans le moment présent et peuvent, parfois, être un frein à notre bien-être. Marianne Deville, experte des émotions et conseillère en Fleurs de Bach, sera présente dans votre Pharmacie Populaire, pour un entretien personnalisé en vue d’améliorer votre bien-être. Prenez rendez-vous!
Les thérapies naturelles : prendre soin de soi tout en douceur
Alternatives ou complémentaires de la médecine conventionnelle, les thérapies naturelles connaissent un engouement croissant. Que ce soit par curiosité, par conviction ou parce que les méthodes traditionnelles se sont avérées décevantes, nombreux sont ceux qui font le choix de se soigner autrement.
Test : êtes-vous accro à la mobilité douce?
La mobilité douce est à la mobilité ce que la patate douce est à la pomme de terre : un retour aux sources, des sensations à redécouvrir, des habitudes à modifier. Mais, comme la patate douce, la mobilité douce n’est pas du goût de tout le monde. Ni dans les possibilités de tout le monde d’ailleurs. Et vous, êtes-vous patate douce ou pomme de terre frite ?