La résistance des bactéries aux antibiotiques est un défi majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Même si la situation en Suisse est globalement meilleure que dans le reste de l’Europe, elle n’échappe pas à la tendance. Des infections auparavant banales et bénignes deviennent problématiques du fait que les traitements connus deviennent impuissants face aux bactéries mises en cause. Le phénomène est d’autant plus lourd de conséquences en milieu hospitalier.
Panique sur les antibiotiques!
Il y a moins de 100 ans, le chercheur écossais Flemming découvrait par hasard les propriétés antibactériennes d’une moisissure connue sous le nom de penicillium notatum. C’est le début d’un des plus grands succès de la médecine moderne: les antibiotiques. Une réussite aujourd’hui remise en cause par la problématique de la résistance.
« Ceci est un médicament, demandez conseil à votre spécialiste »
Dans presque toutes les situations touchant à la santé ou au bien-être, le recours à son pharmacien est sans doute le meilleur réflexe. Ça tombe bien, à Genève il y a presque toujours une Pharmacie Populaire dans votre quartier, prête à vous aider. En profitez-vous pleinement?
Pharmacie Populaire s’appuie sur la robotique pour un service optimal
Le groupe Pharmacie Populaire compte 20 officines, toutes informatisées. Après le service SESAM
(SErvice SAnté à la Maison), puis la plateforme d’e-commerce MEDIPHY, les officines continuent d’exploiter les nouvelles technologies pour offrir un service toujours plus efficace. Explications avec Séverine De Wilde.
SESAM ouvre la porte aux semainiers sur mesure
Qui souffre d’une maladie chronique, récolte, par définition, une thérapie médicamenteuse de longue durée, souvent multiple. Grâce aux progrès de la recherche pharmaceutique, les résultats des traitements se sont spectaculairement améliorés, tout comme la qualité de vie à long terme… sauf quand on ne prend pas ses médicaments !
Médicaments sur ordonnance : en pharmacie, where else ?
« Et voici votre ordonnance ». C’est bien souvent par ces termes que se conclut une consultation médicale. La suite est aussi simple : passage à la pharmacie et retrait des médicaments prescrits. Un système en apparence bien huilé, qui cache en pratique un savoir-faire et une organisation complexe.