Grâce notamment aux médicaments, aux progrès de la médecine, ou aux mesures de santé publique, notre espérance de vie a quasi doublé depuis le début du siècle passé. Un enfant qui naît aujourd’hui en Suisse peut raisonnablement aspirer à vivre bien au-delà de 80 ans. Avec toujours un « bonus » d’environ quatre ans d’espérance de vie supplémentaire pour les femmes, mais l’écart se comble petit à petit.
Pharmacie Populaire à vos côtés contre le stress oxydatif
A l’approche de la saison estivale, les recommandations pour se protéger du soleil se multiplient et abordent souvent des notions telles que le stress oxydatif, les radicaux libres et les antioxydants. Des termes dont la signification n’est pas forcément évidente pour tout un chacun.
Soigner la cystite sans antibiotiques, c’est possible !
Ennemie redoutée de la vessie, la cystite peut survenir pour différentes raisons et est la plupart du temps sans gravité. Si le premier réflexe est souvent d’avoir recours aux antibiotiques, il est pourtant possible de se soigner grâce à un remède naturel. Explications avec le Professeur Harald Meden, gynécologue.Soigner la cystite sans antibiotiques, c’est possible !
Participez à la fête des voisins !
La fête des voisins est un moment fort qui permet de prolonger la politique de proximité menée, tout au long de l’année, dans les quartiers par la Ville de Genève. Une préoccupation que le groupe Pharmacie Populaire partage entièrement. Pour l’organisation de sa 13e édition, le vendredi 27 mai 2016, la Ville de Genève met à la disposition des habitants divers supports promotionnels (cartes d’invitation, affichettes, ballons et t-shirts). En avant-première le public est invité à répondre à un questionnaire concours. Avec en prime de très beaux prix.
Pharmacie populaire au cœur de la vie de quartier – Interview
Questions à Paul Salmi, Directeur du Groupe Pharmacie Populaire
Quel rôle joue aujourd’hui la Pharmacie Populaire dans la vie d’un quartier?
Paul Salmi : Le métier de pharmacien, tel que nous l’envisageons, s’articule autour de deux axes : la santé et le mieux-être. Nous collaborons avec les professionnels de santé pour mieux cibler les services que nous apportons dans nos pharmacies. Nous accompagnons aussi la population en termes de prestations et de conseils. C’est la mission de Pharmacie Populaire, qui est un élément central dans la vie du quartier. Mais le métier de pharmacien ne cesse d’évoluer. Ce n’est pas le même qu’il y a 125 ans. Le pharmacien ne prépare plus seulement les médicaments et la pharmacie n’est plus seulement un lieu de proximité: c’est un point de référence qui joue un rôle essentiel et favorise le lien social. C’est là notre engagement populaire.
Pour son 125e anniversaire, Pharmacie Populaire réaffirme son engagement auprès de la population. Quelle est sa mission ?
Paul Salmi : Pharmacie Populaire a d’abord été créée autour de cette mission pour pouvoir apporter des médicaments à juste prix. Il y a une idée de proximité que nous avons toujours souhaité proposer. Les pharmacies doivent être tournées vers le peuple, et donc être au service de la population. Notre mission est de valoriser cet engagement populaire.
Quels projets participatifs dans les quartiers contribuez-vous à développer ?
Paul Salmi : Dans le cadre de nos activités jubilaires 125 ans, nous voulons montrer que Pharmacie Populaire est un acteur important à Genève de par son professionnalisme et son implication dans la vie de quartier. Une de ces actions sociales, c’est l’installation de 15 boîtes d’échange entre voisins, des boîtes qui permettent de favoriser les échanges d’objets entre habitants et qui vont aussi animer le quartier. Il peut s’agir de tout type d’objets : CD, livres, et même un ordinateur récemment ! Elles ont déjà été installées, dans chaque commune de Genève. On a d’ailleurs proposé un concours de dessin pour illustrer ces boîtes. Et c’est extraordinaire cette richesse que nous avons reçue en retour. Il y a eu des dessins de toutes sortes, de grande qualité, de la part d’enfants, d’artistes… Cela a créé un véritable engouement !
Questions à Monsieur Dan Acher, fondateur de Happy City Lab, artiviste et entrepreneur social
Quel est le point de départ de la collaboration entre Pharmacie Populaire et Happy City Lab?
Dan Acher : Nous avons été contactés pour les accompagner dans le cadre de leur 125e anniversaire avec des actions populaires, des projets participatifs qui montrent leur engagement auprès de la population genevoise. Ils voulaient mettre les genevois au centre de la campagne, qu’ils en soient les héros. Et que la population bénéficie de ces festivités, au cours de plusieurs temps forts durant l’année et sur la durée.
Comment sont nées les « Boîtes d’échange entre voisins » ?
Dan Acher : Chaque année, j’ai l’habitude de faire du tri dans mes affaires. Avant, je posais les affaires inutiles sur un muret devant chez moi en pensant que cela pourrait servir à quelqu’un. Les objets partaient rapidement, je me suis alors demandé comment on pouvait proposer cela à tout le quartier. Que tout le monde puisse laisser les affaires dont il ne veut plus et que d’autres puissent les récupérer. J’ai donc recyclé une vieille boîte que j’ai peinte avec un ami et l’on a écrit dessus : « Boîte d’échange entre voisins : prendre quelque chose, donner quelque chose ». Je l’ai posée au coin de la rue et j’ai regardé ce qu’il se passait. Très rapidement, les habitants se sont emparés du projet, le contenu était renouvelé tous les jours et on y trouvait de tout.
Propos recueillis par Aurélia Brégnac | Contenu & Cie
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Promouvoir de véritables Antennes Santé & Mieux-Être – Interview
Questions à Paul Salmi, Directeur du Groupe Pharmacie Populaire…
La pharmacie au carrefour des services
Si vous pensez que la pharmacie est un lieu où l’on vient se procurer ses médicaments en toute sécurité, vous avez entièrement raison. Entièrement, mais partiellement. Parce que l’officine moderne remplit quantité d’autres fonctions :
Le nouveau programme Santé Mieux-Être
Le mois dernier, le compte fidélité « Budget Santé » de Pharmacie Populaire a revêtu ses nouveaux habits. Le désormais « Programme Santé Mieux-Être » a été présenté à ses adhérents par un courrier explicatif, accompagné de la nouvelle carte de membre. Une évolution d’un concept à succès dont voici les principales caractéristiques :
Santé Mieux-être : demandez le programme !
Les détenteurs du compte fidélité de Pharmacie Populaire ont reçu voici quelques jours leur nouvelle carte de membre Santé Mieux-Être. Nouveau nom, nouveau look, nouvelle carte, venez (re)découvrir les attraits du programme Santé Mieux-Être!
Satisfait ou satisfait ?
Il ne semble pas abusif d’exiger de toute entreprise qui se respecte, ou plutôt qui respecte sa clientèle, qu’elle place la maîtrise de la qualité au cœur de ses préoccupations. C’est en tout cas dans cet esprit que Pharmacie Populaire a développé son propre label de qualité.