Trop de sel, de sucre ou de matières grasses, présence d’additifs et de pesticides… Pour le consommateur soucieux de préserver sa santé, l’achat des denrées alimentaires est aujourd’hui un véritable casse-tête. Éviter les produits ultra-transformés en privilégiant les produits bruts, à cuisiner soi-même, est déjà un très bon début; si ces produits sont bio, c’est encore mieux. Oublier les charcuteries, snacks et confiseries, donner la part belle aux fruits et légumes, limiter les viandes rouges, le tout arrosé d’une large quantité d’eau, voilà la recette (toute simple) d’une santé au top!
Famine au sud, obésité au nord…
Les ravages liés au surpoids dans nos sociétés, alors que 800 millions de personnes souffrent de la faim sur la planète, soulignent crûment le paradoxe de l’inégalité de l’accès à la nourriture. Et quand on sait, qu’en plus, chacun d’entre nous jette à la poubelle plus de 100 kilos de nourriture par année, on réalise l’ampleur du défi à relever!
La nature a ses raisons que les régimes ne connaissent pas
Diète hydrique, cure détox citron, dissocié, hyperprotéiné, low-carb, quel régime sera la vedette de l’été 2016 ? Peu importe : pas de recettes miracles chez Pharmacie Populaire. Les mécanismes de contrôle du poids et de stockage des graisses sont trop complexes pour faire miroiter des solutions spectaculaires aussi illusoires que nuisibles. Voici simplement quelques options offertes par la nature et dignes d’accompagner vos efforts pour retrouver la ligne, ou pour ne pas la perdre.
Les nouvelles tendances en matière de diète
C’est l’été. Comment perdre ses kilos en trop avant les vacances? Quid des nouveaux régimes à la mode ? Comment concilier minceur et plaisir de manger, tout en gardant santé et énergie? Consultez notre dossier spécial.
Mincir : (re)trouver son équilibre
A l’approche de l’été, nombreux sont ceux à vouloir perdre quelques kilos superflus. Pourquoi pas, mais à condition de ne pas céder aux sirènes de n’importe quel régime ! Sport ou alimentation, mieux vaut trouver un certain équilibre que de foncer tête baissée.
Fit et bronzé : les deux font la paire
Au gré des évolutions socioculturelles, les canons de l’esthétique corporelle ont souvent oscillé d’un extrême à l’autre. Les normes actuelles semblent heureusement tendre vers une approche plus raisonnable, bannissant mannequins squelettiques et bronzage excessif.