En cas d’incapacité temporaire ou durable, rester chez soi exige un minimum d’autonomie. Souvent, un petit détail fait toute la différence, permettant d’éviter les désagréments d’une hospitalisation. La location d’un accessoire, d’un appareil médical, ou d’un équipement est souvent une bonne solution pour améliorer suffisamment le confort nécessaire au maintien à domicile.
Glisser en toute sécurité
Roland jubile. Il l’attendait depuis plusieurs mois, il en a organisé lui-même tous les détails, et la voilà enfin qui débute, cette fameuse semaine de vacances de ski. Soleil, neige fraîche, tous les voyants sont au vert. Pas de temps à perdre, Roland s’élance sous le regard admiratif, espère-t-il, de ses camarades. Mais après trois virages, patatra, c’est l’accident! Immobilisé pendant un mois, Roland a eu le temps de passer en revue les erreurs commises.
Il était deux fois Noël au CARÉ
Le temps d’un repas, Pharmacie Populaire et le CARÉ s’unissent pour lutter contre la solitude, le rejet, l’exclusion, la marginalisation et toutes les formes de souffrances induites par la pauvreté. Leurs responsables respectifs expliquent comment l’augmentation de la précarité les motive à s’investir.
Agir concrètement contre l’indigence
L’augmentation des situations de «privation matérielle multiple», une expression pour désigner l’absence d’accès aux conditions élémentaires de vie, exige de réfléchir aux causes, pour les combattre. Elle nécessite aussi, en parallèle, une action matérielle sur le terrain.
Rêves Populaires
En 2017, Pharmacie Populaire et l’association Rêves Suisse ont marché côte à côte pour offrir du bonheur à des enfants souffrant de handicap ou gravement malades. Une aventure magique et émouvante dont voici les meilleurs moments:
Un suivi médical optimal grâce au dossier électronique
Au printemps 2013, les Genevois découvraient le système MonDossierMedical.ch, une solution développée par le Canton de Genève et La Poste. Plus de quatre ans ont passé depuis la mise en place de ce portail, qui compte aujourd’hui parmi ses inscrits plus de 24’000 patients et plus d’un millier de prestataires de soins.
Alléger les troubles physiques et moraux
Tandis que certains ont la chance de conserver une bonne santé quasiment jusqu’au bout de leur vie, partant ainsi paisiblement, d’autres perdent peu à peu leur autonomie et/ou subissent et combattent la maladie jusqu’à ce que leur corps n’en puisse plus. À travers le portail mis en place par la Commission de coordination du réseau de soins (CCRS), patients et proches aidants peuvent trouver rapidement les informations et le soutien indispensables pour vivre au mieux la fin de l’existence. Santé Mieux-Etre aborde ici les questionnements qui vont de pair avec cette période délicate.
Comment porter secours ?
Comment porter secours ?
En cas d’accident, la vie ne tient parfois qu’à un fil. Ou plutôt, à un geste que des témoins bien informés auront su prodiguer à la victime. Mais pour porter secours et surtout ne pas risquer de mettre la personne en plus grand danger, il y a des réflexes de base à intégrer.
Les premiers secours chez les enfants
Les premiers secours chez les enfants
Les gestes de premier secours sont similaires chez les adultes et les enfants, mais ils doivent être adaptés à leur petite taille. Ambulancière et formatrice, Vanessa Zanatta Billieux enseigne ces gestes qui sauvent, dans la région lémanique. Lors de ses cours de deux heures, les parents s’entraînent sur des mannequins pour désobstruer les voies aériennes.