Les virus qui s’attaquent aux voies respiratoires sévissent surtout en hiver car ils circulent beaucoup plus facilement d’une personne à une autre, promiscuité de saison oblige. Et comme la gorge est la première ligne de défense contre les microbes, c’est elle qui tire la sonnette d’alarme en s’enflammant.
Antibiorésistance: attention danger!
La résistance des bactéries aux antibiotiques est un défi majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Même si la situation en Suisse est globalement meilleure que dans le reste de l’Europe, elle n’échappe pas à la tendance. Des infections auparavant banales et bénignes deviennent problématiques du fait que les traitements connus deviennent impuissants face aux bactéries mises en cause. Le phénomène est d’autant plus lourd de conséquences en milieu hospitalier.
Virus de la grippe et vaccination : les bons réflexes à avoir
Chaque année en Suisse, la grippe provoque près de 200’000 consultations médicales. Ce virus banal peut pourtant avoir des conséquences graves, s’il n’est pas traité correctement. Explications avec Anne Iten, médecin adjoint au service prévention et contrôle des infections aux Hôpitaux universitaires de Genève.
Halte à la transmission des virus !
Grippe, bronchite, gastro-entérite… En hiver, les virus se propagent sans même qu’on ne s’en rende compte. Des gestes préventifs permettent pourtant de s’en protéger efficacement. Quid des réflexes à adopter ?